Les tripodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tripodes

Message par Zade zelda le Lun 7 Mar - 0:37

Qui se souvient de cette vielle série de science fiction diffusée dans les émissions jeunesses ? ..... Faut être né un peu après 70 .....
Tiré des romans de John Christopher : la trilogie des tripodes . aujourd'hui il serait catégorisé dans les dystopies.
Je me souviens avoir été énormément frustrée à l'époque de ne pas voir la fin , j'ai réussi à retrouver les deux saisons ..... Je visionnerai à mes prochaines vacances et vous direz comment ça a vieilli
Zade zelda

Féminin Messages : 1423

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tripodes

Message par peterpank le Lun 7 Mar - 0:49

purée zelda y a 2 mots que j comprend pas mdrrrr , on dirait l nom de medicaments Very Happy , en tout cas moua j connais pas cette serie crotte crotte , essayé de chopper ça j suis curieux oui , et la curiosité fait la culture , merci
peterpank

Masculin Messages : 747

Message par Zade zelda le Lun 7 Mar - 8:30

Avec plaisir , sur mon compte tb (zelda) je les ai mis sans verrouillage
Zade zelda

Message par SerialLector le Lun 7 Mar - 10:50

Bonjour Zelda,

Je connais pas non plus cette série mais j'ai trouvé les livres de John Christopher.
L'image des Tripodes me rappelle un peu La Guerre des Mondes.

Bonne journée,
Serial
SerialLector

Masculin Messages : 3373

Message par Prun3 le Lun 7 Mar - 19:59

Je ne connait pas cette série, mais sa me dit plutôt bien de la regarder.
Merci Zelda pour la découverte Smile
Prun3
Admin

Féminin Messages : 2825

http://partagelecture.forumactif.org

Les tripodes

Message par sunny.darling le Lun 21 Mar - 19:16

J'aimerai bien la voir cette série, j'aime bien l'idée et c'est bien de la dystopsie...
Armés de leurs tripodes, géants de fer à trois branches, les extraterrestres règnent sans merci sur la Terre. L’humanité a été réduite à l’esclavage. Le jour de leur « initiation », les hommes se voient implanter la calotte, synonyme d’asservissement complet. Les jeunes cousins Will et Henry Parker n’entendent pas se laisser faire. Ces intouchables sont bien décidés à rejoindre les Montagnes Blanches, le cœur de la rébellion. Ces dernières sont situées en France.

Anecdotes
- Les Tripodes est l’adaptation pour le petit écran des écrits de John Christopher. Publiée à partir de 1967, sa trilogie de science-fiction compte les volets suivants : Les Montagnes blanches, La Cité d’or et de plomb et Le Puits de feu. L’auteur britannique a également écrit Terre brûlée (1956) et Boule de feu (à partir de 1981).

- Avec leurs trois branches, les tripodes ne sont pas sans rappeler ceux imaginés par H.G. Wells dans La Guerre des mondes. Le roman publié en 1898 a eu droit à plusieurs versions au cinéma dont celle de Steven Spielberg, sortie en 2005 avec Tom Cruise.

- Avant de prendre la direction des Tripodes, le réalisateur Christopher Barry avait notamment réalisé de nombreux épisodes de Dr Who, la série de science-fiction britannique par excellence. A la télévision anglaise, il a également travaillé sur Smuggler’s Bay (1964), Poldark (1975) ou Nicholas Nickleby (1977).

- En France, Les Tripodes a été découverte sur Canal+ à partir du 13 mars 1985. Elle était alors programmée dans Cabou Cadin, diffusé à partir de 9 heures, avec Les Minipouss, Les Gym’s (aérobic pour les enfants) et Heathcliff et Marmaduck. La série a notamment été rediffusée sur Série Club.
sunny.darling

Féminin Messages : 147

Les tripodes

Message par sunny.darling le Lun 21 Mar - 19:26

Merci pour les livres Smile
sunny.darling

Message par Zade zelda le Lun 21 Mar - 19:31

La série est sur toutbox  chez zelda , en fichier zip deux saisons en VO sous titré mais arrêté avant la fin de l'histoire
Zade zelda

Message par SerialLector le Lun 21 Mar - 20:54

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en terme simple, ce qu'est une dystopie ?
Ce n'est pas un test, hein, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie dans le domaine du genre littéraire.

Serial
SerialLector

Message par roni le Lun 21 Mar - 21:02

Bonsoir,

Une dystopie est une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre. Ex de livres : Hunger gales, divergente, labyrinthe...
roni

Féminin Messages : 688

Message par Prun3 le Lun 21 Mar - 21:11

Mais une dystopie n'est pas bonne, fin du monde avec zombie par exemple ou contrôle de la société et des personnes mauvaise comme la saga Uglies ou Hunger Games. Une utopie est un autre monde mais meilleur, personne n'est malade ou meurt de faim etc ...
Prun3
Admin

Message par SerialLector le Lun 21 Mar - 21:17

Ah merci Prune et Roni pour vos explications, avec des exemples, je comprends mieux.
Je vais me renseigner un peu sur les différents autres livres de ce genre littéraire ... enfin, quand j'aurai 5 minutes Very Happy

Serial
SerialLector

Message par Zade zelda le Lun 21 Mar - 21:25

1984 de Orwell est aussi une dystopie .
beaucoup de livre de sf ont ce thème là aussi .... Tu as  surement déjà lu de la dystopie sans le savoir  lol! 
Zade zelda

Message par Prun3 le Lun 21 Mar - 21:26

Oui beaucoup de SF et de jeunesse aussi

J'aime bien les dystopies mais survivors, genre fin du monde et de la civilisation avec mutant, zombie et compagnie
(Genre Je suis une légende adapté a l'écran avec Will Smith)
Very Happy
Prun3
Admin

Message par SerialLector le Lun 21 Mar - 21:49

Zade zelda a écrit:1984 de Orwell est aussi une dystopie .
beaucoup de livre de sf ont ce thème là aussi .... Tu as  surement déjà lu de la dystopie sans le savoir  lol! 

En voyant la définition du genre, j'ai effectivement du lire de la dystopie sans m'en rendre compte en lisant des romans SF.
C'est formidable Very Happy

Serial
SerialLector

Message par couly le Mar 22 Mar - 18:53

Le dernier roman de Vincent Message : "Défaite des maîtres et possesseurs" est un autre exemple de dystopie. Je vais avoir du mal à continuer à manger de la viande après cette lecture fort édifiante...
couly

Message par SerialLector le Mar 22 Mar - 21:19

couly a écrit:Le dernier roman de Vincent Message : "Défaite des maîtres et possesseurs" est un autre exemple de dystopie. Je vais avoir du mal à continuer à manger de la viande après cette lecture fort édifiante...

Merci pour cette recommandation de lecture en matière de dystopie, couly Smile
Je prends note de ce livre.

Serial
SerialLector

Les tripodes

Message par sunny.darling le Mar 29 Mar - 1:19

Explication des trois styles que l'on peut confondre.
Ucrhonies Dystopsies et Post-apocalyptiques
1) L'uchronie dans la littérature
Si vous voulez commencer à lire de l'uchronie je vous conseille ceci : L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire.
le livre de Stephen King: 22/11/63
2) La dystopie - ou contre-utopie - est un genre fictionnel dépeignant une société imaginaire, dont l'organisation fait qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur (même si elle prône l'inverse). On présente la dystopie comme l'inverse de l'utopie car, au lieu de présenter un monde parfait, elle propose le pire qu'il soit et entend mettre le lecteur en garde contre de tels débordements. Ceci étant posé, il faut noter que la frontière entre dystopie et utopie est mince, certaines utopies étant proprement effarantes. La dystopie est un sous-genre de la science-fiction et des romans d'anticipation : ces sociétés sont imaginaires, mais généralement conçues à partir de détails et éléments empruntés à la réalité, ce qui les rend d'autant plus crédibles.
Avec comme le livre bien connu de Georges Orwell : 1984
3) Ce sont des genres littéraires qui sont très modernes, ainsi que le style post-apocalyptique. Il est aisé de comprendre pourquoi, la réalité a dépassé la fiction... La route de Mc Cormac
Petite explication de styles qu'en effet nous retrouvons souvent dans la S.F.
sunny.darling

Les tripodes

Message par sunny.darling le Mar 29 Mar - 1:22

Je suis souvent assez didactique, mais je possède un groupe de lecture...
sunny.darling

Message par SerialLector le Mar 29 Mar - 20:43

sunny.darling a écrit:Je suis souvent assez didactique, mais je possède un groupe de lecture...

Assez didactique peut-être, mais en tout cas très complète ton explication, sunny.darling, merci beaucoup pour ça.Smile
Autant j'ai lu des romans dystopiques sans savoir qu'ils en étaient, autant j'ai lu des uchronies, en toute connaissance de cause Smile, comme par exemple "La séparation" de Christopher Priest ou "Fatherland" de Robert Harris.
Quand aux romans post-apocalyptiques, je conseillerais "Malevil" de Robert Merle, un roman superbe.

Serial
SerialLector

Message par sunny.darling le Mer 30 Mar - 11:09

Merci Serial,
Oui j'ai adoré "Malevil", roman et film avec de très bons acteurs. Mais je vais rechercher les autres romans que tu me conseilles, je ne les connais pas.
Sunny
sunny.darling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut