-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LA MAGIE DES LIVRES

+5
macocotte
Olivier303
thisbe
Blues38
roni
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par SerialLector Mer 13 Mar 2024 - 19:06

Coucou roni Very Happy

Merci pour tous ces avis de lectures.
J'avais beaucoup aimé aussi La fille de Kali.
Olivier Truc, toujours pas lu et Kalmann m'intéresse aussi.
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Mer 13 Mar 2024 - 20:02

Je te pique Kalmann merci pour tes avis de lecture
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par thisbe Jeu 14 Mar 2024 - 7:06

Bonjour roni !
Je te pique Kalmann. Bonne journée sunny
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Olivier303 Jeu 14 Mar 2024 - 8:52

Merci pour tes conseils, Roni.
Je retiens que Le chant des innocents est pour toi le meilleur de Pulixi, auteur que j'ai envie de lire depuis longtemps.
Je retiens aussi Kalmann, à cause de mon amour immodéré pour l'Islande.
Et je suis ravie que le premier volume de La police des rennes t'ait plu. Olivier Truc a été pendant des années journaliste pour Le Monde en Suède et Norvège, il maîtrise son sujet.

Bises.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 14 Mar 2024 - 10:57

SerialLector a écrit:Olivier Truc, toujours pas lu et Kalmann m'intéresse aussi.
Il faut prendre le temps de lire celui d'Olivier Truc car c'est un gros pavé très riche.

scrabble4 a écrit:Je te pique Kalmann merci pour tes avis de lecture

thisbe a écrit:Bonjour roni !
Je te pique Kalmann. Bonne journée sunny

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu.

Olivier303 a écrit:Merci pour tes conseils, Roni.
Je retiens que Le chant des innocents est pour toi le meilleur de Pulixi, auteur que j'ai envie de lire depuis longtemps.
Je retiens aussi Kalmann, à cause de mon amour immodéré pour l'Islande.
Et je suis ravie que le premier volume de La police des rennes t'ait plu. Olivier Truc a été pendant des années journaliste pour Le Monde en Suède et Norvège, il maîtrise son sujet.
Bises.

Si tu veux découvrir Pulixi, il faut commencer par celui-ci, car Vito apparaissant dans 'L'illusion du mal", tu connaîtras son vécu, ses failles et ses blessures.

Bonne journée à tous sunny
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Jaquie Jeu 14 Mar 2024 - 14:19

Merci, Roni Very Happy
Je n'ai lu aucun de ces auteurs, à l'exception d'Olivier Truc. Je ne peux pas résister à Kalmann !
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par thisbe Jeu 14 Mar 2024 - 17:54

Kalmann: une lecture commune qui ne dit pas son nom?
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Jeu 14 Mar 2024 - 21:13

Si thisbe le nom c'est Lévy 😂
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par thisbe Ven 15 Mar 2024 - 13:16

Very Happy Very Happy
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 15:05

17. UN LIVRE QUI A ETE ADAPTE EN FILM
Le quai de Ouistreham – Florence AUBENAS
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Quai10
"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre." Florence Aubenas.
Ce livre-enquête est une plongée dans la misère sociale. Les personnages évoqués sont intéressants mais l’autrice ne s’y attarde pas, elle ne fait que les survoler et saute souvent du coq à l’âne, on passe d’un personnage à l’autre, certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas d’où ils viennent, ni pourquoi ils apparaissent d’un seul coup.
Bien que l’ensemble manque de rythme et que la narration soit parfois fouillis, je mets tout de même plusieurs étoiles, non pour le livre mais pour le courage de ces «invisibles».
étoile2  étoile2  étoile2

N.B. : Le film « Ouistreham » sorti en 2021 avec Juliette Binoche dans le rôle principal, est de loin bien meilleur que le livre.
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 15:16

10. UN LIVRE ECRIT A LA PREMIERE PERSONNE
L’agent seventeen – John BROWNLOW
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Agent10
« Vous ne connaîtrez jamais mon nom. Mais vous n’oublierez jamais mon numéro. Derrière les événements dont on vous informe, il y a les tueurs clandestins qui remettent de l’ordre. Officiellement, nous n’existons pas, et pourtant les gouvernements de tous les pays ont recours à nos services. Ma prochaine cible est Sixteen et, un jour prochain, j’aurai Eighteen sur le dos. »
Ainsi parle l’agent Seventeen, le meilleur de tous, chargé d’éliminer son prédécesseur qui se terre dans un coin reculé d’Amérique. Leur lutte sera sans merci. Quant à savoir à qui profite le crime…
Un très bon thriller qui fait le travail : du rythme, de l’action, tout s’enchaîne et va très vite. Une histoire fraîche et divertissante avec un tireur d’élite charismatique et drôle, ce livre est une très bonne découverte. Une suite est prévue et devrait sortir ce mois-ci.
étoile2  étoile2  étoile2  étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 15:24

35. UN LIVRE D’UN AUTEUR ANGLO-SAXON (Nouvelle-Zélande)
Sans un bruit – Paul CLEAVE
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Sans10
Auteurs de thrillers écrits à 4 mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d'une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s'arment de patience. Jusqu'au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s'emparent de l'affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous le bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s'insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu'un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?
Un début très difficile avec des réactions totalement incompréhensibles et très énervantes. Je pense que l’auteur a voulu semer le doute sur le personnage de Cameron (a-t-il des visions, entend-il des voix, ou tout est-il vrai), mais dans mon cas ça n’a pas marché, et j’ai trouvé quasiment tout de suite le ou les coupable(s) tellement ses ou leurs réactions sont illogiques, ce qui amène à se poser de suite la question du pourquoi et du comment, et du coup on finit soi-même par comprendre très vite ce qu’il en est. Ce n’est pas le meilleur de P. Cleave, et il faut avoir dépassé les 100 premières pages pour que l’histoire finisse par décoller, au moment où le rythme et le style deviennent plus fluides.
étoile2 étoile2 étoile
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 16:06

16. UN LIVRE COUP DE CŒUR
(Trilogie d’une nuit d’hiver)
T1 L’ours et le rossignol – Katherine ARDEN
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Ours10
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.
Un premier tome très bien maîtrisé. La lecture est fluide, le style est très bon, il a été difficile de lâcher le livre, il y a beaucoup d’interrogations et de suspense pour savoir ce que va devenir Vassia. C’était intéressant d’en apprendre plus sur le folklore et la vie menée à cette époque par les rus’.
étoile2  étoile2  étoile2  étoile2  étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 16:21

20. UN LIVRE QUI SE PASSE DANS LE FROID OU QUI EVOQUE L'HIVER
Trilogie d’une nuit d’hiver
T2 La fille dans la tour - Katherine ARDEN
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Tour210
La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Mais pendant ce temps, dans les campagnes, des bandits inconnus et invisibles incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un empereur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune soeur, qu’il a quittée des années plus tôt, alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.
Le récit est toujours aussi passionnant, la lecture est agréable et prenante. Dans ce tome, où les péripéties s’enchaînent, Vassia arrive à Moscou déguisée en garçon et les actes qu’elle aura accompli seront plébiscités, elle sera adulée, mais lorsque son secret sera découvert, elle sera vilipendée et punie.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 15 Mar 2024 - 16:30

37. UN LIVRE DONT LES CHAPITRES ONT UN TITRE
Trilogie d’une nuit d’hiver
T3 L’hiver de la sorcière - Katherine ARDEN
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Hiver10
Un incendie vient de ravager la ville de Moscou. Le grand prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Tous cherchent un bouc émissaire et Vassia, dotée d'étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Le père Konstantin aiguillonne la vindicte populaire pendant que Vassia cherche à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques.
Ce dernier tome est celui de trop. L’histoire met beaucoup de temps à démarrer et tourne en boucle. Il y a beaucoup de scènes de combat avec des faits et des gestes répétitifs. Bien que le folklore rus’ soit toujours présent, l’auteur dévie son récit vers un univers fantastique qui n’a pas sa place (champignon qui parle…) et dans lequel Vassia va développer des pouvoirs magiques. Un dernier opus décevant.
étoile2 étoile2 étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Ven 15 Mar 2024 - 17:59

L’agent seventeen saute dans ma pal
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par thisbe Ven 15 Mar 2024 - 19:41

Bonsoir Roni
Je prends aussi l'Agent Seventeen. J'ai fait une croix l'an dernier sur Paul Cleave. Pour Arden, j'avais lu des critiques du même ordre que les tiennes sur Babelio : tu confortes ma non-envie de les lire.
Bonne soirée
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par SerialLector Sam 16 Mar 2024 - 9:26

Bonjour roni Very Happy
Je note Katherine Arden Smile
merci pour tes avis Wink
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Sam 16 Mar 2024 - 12:46

Bonjour, merci pour vos passages et messages, bon week-end à tous
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Olivier303 Sam 16 Mar 2024 - 16:19

C'est moi qui te dis merci d'avoir partagé toutes ces lectures.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par margot12 Dim 17 Mar 2024 - 11:48

books Merci ou pas ? Roni
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par macocotte Lun 1 Avr 2024 - 14:35

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Manzig10
JOYEUSES PÂQUES, RONI !
macocotte
macocotte

Féminin Messages : 11422
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : en mer

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 4 Avr 2024 - 14:16

Merci Macocotte pour cette magnifique sculpture en chocolat qui m'a l'air bien appétissante J'adooooore
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 4 Avr 2024 - 14:23

50. UN LIVRE « YOUNG-ADULT » OU ROMAN JEUNESSE
Les enfants rats – Françoise Jay
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Rat11
Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre et à échapper à la police et aux autres hordes. Irielle a 17 ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle, et à qui elle a appris à lire et à écrire… En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie…
Ce roman est classé en dystopie mais finalement il ne fait qu’annoncer ce qui risque d’arriver dans un futur pas si lointain : paupérisation de la population, disparition de la classe moyenne, révolte contre le pouvoir autoritaire en place, montée de la violence, chômage, analphabétisme, …
Un petit livre jeunesse riche et condensé très bien écrit avec des personnages principaux attachants et qui se lit d’une traite.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 4 Avr 2024 - 14:35

47. UN LIVRE D’UN AUTEUR FRANCAIS
La braconnière - Alain Arnaud
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Braco10
Diane, onze ans, est recueillie par sa tante, institutrice, après la disparition de ses parents dans une avalanche en montage. Toutes deux vivent dans le hameau de Pierre Blanche niché dans les collines provençales. L’adolescente interrompt sa scolarité à seize ans et se réfugie dans la solitude et ses errances dans la campagne environnante, en compagnie des arbres et des bêtes. Elle est réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d’un danger.
Avec sa tante désormais retraitée, elle contribue à la vie du foyer en se consacrant au braconnage, à la cueillette sauvage et au chapardage, ainsi qu’à des tâches ménagères dans le voisinage.
Pourtant, ses rencontres avec une famille anglaise et avec le fils d’une bonne famille propriétaire d’un château dans la région, ainsi que ses mésaventures vont peu à peu bousculer ses convictions.
Malgré son irrésistible attrait pour les collines alentour, sans expérience professionnelle ni bagage intellectuel, Diane prend alors conscience que son isolement mène à une impasse. Sa tante lui fait découvrir la lecture, un refuge insuffisant.
Peu à peu, grâce à sa curiosité, sa volonté d’apprendre et un désir de revanche sur les malheurs qui ont marqué sa vie, elle affronte de nouvelles épreuves pour s’extraire de sa condition de sauvageonne. Elle est prête à s’éloigner du hameau de Pierre Blanche et à faire le grand saut dans l’inconnu.
L’histoire commence en 1972 dans un petit hameau de Provence qui se vide petit à petit de ses habitants. Diane est une jeune fille solitaire, courageuse, indépendante, en symbiose avec la nature et qui cherche toujours à faire le bien autour d’elle. Elle vit avec sa tante qui dispose de peu de moyens et pour leur permettre de survivre elle braconne le gibier de la forêt avoisinante au risque de se faire prendre et de se retrouver en prison.
Nous allons voir notre petite sauvageonne grandir pour passer de l’adolescence insouciante à la découverte de l’âge adulte avec ses joies et ses peines.
On effectue un beau voyage au cœur de la nature avec Diane grâce à la plume de l’auteur qui retranscrit si bien les paysages, et qui nous rappelle le rôle important de la faune et la flore dans notre environnement.
Un beau roman, somme toute classique mais doux, positif, dépaysant, rempli d’humanité, ce qui fait du bien.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 2 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum