-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LA MAGIE DES LIVRES

+5
macocotte
Olivier303
thisbe
Blues38
roni
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:48

Coucou roni, super mais apparemment tu n'as pas osé pousser la porte du médecin troisième lecture Wink
En effet beau petit manège
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24647
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Jeu 4 Avr 2024 - 18:30

Ah ok je viens pour Beaulieu de lire ton message dans les LC
love
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24647
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par SerialLector Jeu 4 Avr 2024 - 18:42

Merci roni pour ces avis de lectures, deux romans que j'ai également apprécié dans les LC Smile
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par macocotte Mer 1 Mai 2024 - 14:26

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Brinde10
Love Love
macocotte
macocotte

Féminin Messages : 11422
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : en mer

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 15:39

Merci Macocotte pour ce magnifique Muguet !! Coeur Coeur
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 15:44

1. UN LIVRE D’UN ECRIVAIN ASIATIQUE OU QUI SE PASSE EN ASIE
Les mémoires d’un chat - Hiro ARIKAWA
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Chat11
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.

Satoru qui est un véritable amoureux des chats doit, pour d’obscures raisons que l’on finira par découvrir en milieu de parcours, se séparer bien malgré lui de son chat Nana, et pour ce faire, ils traverseront ensemble le pays pour trouver la personne adéquate. Pendant ce périple, nous découvrons la culture japonaise, les paysages, les fleurs et les diverses couleurs qui composent le Japon.
Satoru est une belle personne et son chat n’est pas en reste.
Une jolie petite histoire émouvante remplie d’humanité, de gentillesse, de compassion et de poésie.

étoile2  étoile2  étoile2  étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 15:51

5. LE PREMIER LIVRE D'UN AUTEUR
Caravane – Anaïs PELIER
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Cara10
L'heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud'homme en Antarctique, et l'expédition s'annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l'acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d'altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d'isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l'extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d'en douter. Et si, parmi les membres de l'expédition, quelqu'un n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d'une noirceur à faire fondre la banquise.
Un récit instructif sur la vie dans les bases françaises situées en Antarctique, malheureusement l’ensemble étant très mal structuré, la lecture est difficile, beaucoup d’aller-retour entre le présent et le passé situé à différentes époques et avec des personnages différents, beaucoup de vocabulaire propre à ce monde ne sera expliqué que beaucoup plus loin dans le livre et il en est de même concernant le fonctionnement de ces bases et des caravanes. Quant à l’intrigue, vous n’aurez aucun mal à trouver le coupable.
A lire pour ceux qui veulent s’immerger en Terre Adélie.
étoile2  étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 15:59

6. UN LIVRE ECRIT A QUATRE MAINS
On est pas des saints - Jocelyne BACQUET & Nicolas PELLOLIO
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Saint10
Au cours d’une soirée, dix titres de chapitres qui surgissent de nulle part. L’idée était née : écrire chacun une histoire, peu importe le sujet, qui devra suivre l’ordre des dix titres. Jocelyne et Nicolas s’y sont collés, et ils n’ont pas lâché l’affaire. Les titres sont les mêmes, les histoires n'ont rien à voir. Quoique... Et la promenade vaut le détour ! Il y a du fric pas très propre dans tout ça, mais aussi de la gâchette facile, du franc-parler, du bas résille, de l'argot sur le mode SAS ou Audiard. Enfin bref, un univers auquel le noir et blanc sied à merveille... Serez-vous celui qui se laissera attraper par ces deux contenus d’un même emballage ?
A partir des 10 mêmes titres de chapitres, chacun des auteurs concocte des histoires totalement différentes.
Ma préférence va à Jocelyne Bacquet, c’est drôle, léger, déjantée, dynamique contrairement à l’histoire écrite par Nicolas Pellolio que j’ai trouvé plus poussive, plus noire et somme toute plus réaliste aussi.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 16:12

9. UN LIVRE AYANT REÇU LE PRIX DU ROMAN DE LA GENDARMERIE NATIONALE 2024
Les entrailles de la  nuit - Marco PIANELLI
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Ma310
Lucie, huit ans et demi, vient d'être enlevée. Grâce à sa montre connectée, elle a pu donner l'alerte et le compte à rebours est lancé : dans vingt-quatre heures, les chances de la retrouver vivante seront moins qu'infimes...
Devant l'enjeu, le major Victor Tchaïev est dépêché sur place. Coriace et réputé infaillible, il est devenu l'expert des crimes les plus opaques. Mais, cette fois, il ne s'agit pas de confondre un meurtrier : il faut sauver une vie.
Et plus l'enquête progresse, plus la vérité devient mirage. Car celui qui joue avec le sablier possède toujours un coup d'avance. Tchaïev va se heurter à un maître dans l'art de manipuler les faits, les êtres et les esprits.
Victor Tchaïev est réputé être un bon limier, performant, infaillible et pourtant quasiment dès le début on devine le nom du kidnappeur tellement c’est flagrant, et lui malgré son flair il ne capte rien et ne le découvre qu’à la fin, c’est aberrant. La partie intéressante est le déploiement des divers moyens pour retrouver l’enfant, on aborde chaque étape qui est mise en place, rien n’est laissé au hasard. On constate d’ailleurs que si tous ces moyens très onéreux sont mis en place c’est uniquement parce que le père de l’enfant à un cousin ministre, si ça ce n'est pas un passe-droit ! Le style est dynamique, et pourtant le récit m’a semblé par moment assez long, peut-être parce que justement j’avais trouvé quasi d’emblée le nom du coupable alors qu’aucun des protagonistes ne se rendait compte de rien.
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par margot12 Jeu 16 Mai 2024 - 16:22

Merci Roni pour ces présentations. Tout va bien ?
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par scrabble4 Jeu 16 Mai 2024 - 16:34

Merci roni pour tes ressentis je prends Les entrailles de la nuit
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24647
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 17:16

Oui, tout va bien merci Margot Smile j'espère qu'il en est de même pour toi
Bonne lecture Olivier.
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 17:36

13. UN LIVRE SORTI EN 2024
On m’appelle Demon Copperhead – Barbara KINGSOLVER
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 On10
Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?
Un gros pavé de plus de 600 pages riche et dense qui a reçu le prix Pulitzer. Le style narratif est un peu difficile : le narrateur écrit comme il parle, les constructions des phrases sont donc assez chaotiques, mais plus on avance dans le récit, plus on s’y fait. Beaucoup de coups durs pour Demon (son vrai prénom Damon et Copperhead n’est pas son vrai nom), que l’on rencontre enfant et que l’on voit grandir jusqu’à sa vie d’adulte, tellement de coups du sort, que l’on se dit que ce n’est pas possible autant de malchance : père décédé avant sa naissance, mère junkie qui finira par mourir suite à une overdose à l’oxycontin, il passe de famille d’accueil en famille d’accueil peu reluisantes (fermier peu scrupuleux, puis les McCobb qui lui demandent de travailler pour aider cette famille en dérive alors qu’il n’a pas l’âge légal pour travailler sachant qu’en plus ces derniers perçoivent une aide de l’état pour la prise en charge de Demon) jusqu’à sa rencontre avec sa grand-mère paternelle qu’il va finir par retrouver de lui-même en traversant seul une partie des Etats-unis.
Et enfin un nouveau tuteur en la personne de Coach, où pour une fois la chance semble avoir tournée, et puis finalement non, suite à une mauvais blessure, il plonge dans l’alcool et la drogue sous toutes ses formes (hormis celle avec les aiguilles car il a peur de ces dernières).  Même quand tout semble aller mieux pour Demon, et bien rien à faire, il y aura toujours un coup du sort qu’il soit de son fait ou non pour continuer de l’entraîner vers le fond.
Demon est un personnage attachant, fort, travailleur, qui s’accroche malgré toutes les difficultés mises sur sa route. L’auteur en rajoute toujours dans le misérabilisme, et trop c’est trop, il y a beaucoup de revers de situation, même quand la pression s’allège, on s’attend à de nouveaux problèmes.
On note que les initiales de Demon Copperhead, ressemble fortement à celle de David Copperfield, puisque finalement ces deux-là ont beaucoup en commun, Demon est le Copperfield contemporain transposé au Kentucky.

NB : Les mentions faites sur l’oxycontin rejoignent l’excellente série « Dopesick » qui explique l’apparition et les dérives de ce médicament sensé soulager les douleurs et qui ne provoquerait aucune accoutumance, ce qui est totalement faux, beaucoup de vies ont été détruites, aussi bien celle des consommateurs que celle des familles et B. Kingsolver le démontre très bien dans son livre.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 17:47

23. UN LIVRE FEEL-GOOD, QUI FAIT DU BIEN AU MORAL
C’est encore loin le bonheur ? - Amélie BAUMANN-THIRIEZ
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Ame10
Un petit ami adorable, un métier intéressant, un appartement sympa, une vie bien ordonnée... En apparence, pour Madie, toutes les cases sont cochées sur la liste de la vie idéale. Alors, pourquoi l'ennui a-t-il pris le dessus ? Pourquoi se sent-elle aussi étouffée par la routine ? Pour trouver un remède au mal-être qu'elle traîne depuis des mois, elle décide de partir en Inde. Bercée durant son enfance de contes indiens par une grand-mère fantasque, Madie a choisi le pays des maharadjas pour ce voyage revitalisant. Avec un simple sac à dos et l'adresse d'un mystérieux ashram, la jeune femme se lance dans une aventure où tout est différent : les villes grouillantes, les croyances, les saveurs et les couleurs en passant par les vaches dans les rues. Au fil de son parcours et grâce à l'humanité des gens qu'elle rencontre, la jeune femme va trouver, peut-être, ce trésor précieux qu'elle a perdu : le bonheur.
Livre classé «  feel-good » et « développement personnel », donc l’histoire aurait dû être agréable, mais voilà le personnage de Madie est agaçant.  Elle se plaint sans cesse de tout et de tout le monde, rien ne va jamais, elle critique toujours les autres, n’est jamais contente… Pour un livre censé détendre, ça m’a surtout énervé. Sinon la visite de l’Inde était plutôt agréable, l’auteur aborde de nombreux thèmes comme la religion, les rituels, le mode de vie, les tenues vestimentaires, les habitudes culinaires, la diversité des couleurs…
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 17:52

49. UN LIVRE QUE VOUS AVEZ ATTENDU AVEC IMPATIENCE
Peines perdues - Nicolas LEBEL
LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Lebel11
Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée.
Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée. Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.
Face à ce triangle tragique formé de trois hommes qui se haïssent, trois femmes qui les aiment verront vaciller leur destin à l’heure du funeste dénouement.
Le récit est structuré comme une pièce de théâtre comptant 5 actes. L’auteur plante le décor au cœur d’un centre pénitentiaire et nous tient en haleine avec un scénario rythmé comprenant plusieurs renversements et une fin machiavélique. Un livre lu d’une traite.
étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par SerialLector Jeu 16 Mai 2024 - 18:18

Bonsoir roni Smile

waouh merci pour tes avis de lectures Wink
Tu a bien avancé.
moi je suis actuellement dans "Je suis Pilgrim" en livre audio et j'ai commencé "American dirt" de Jeanine Cummins sur liseuse.
Bonne fin de semaine Very Happy
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Jeu 16 Mai 2024 - 20:22

Je suis pilgrim est un très bon livre, c’est aussi un pavé. Par contre, je ne connais pas american dirt.
Merci pour ton passage.
Bonne soirée
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Jaquie Jeu 16 Mai 2024 - 23:18

Nicolas Lebel ! Je n'ai encore rien lu de lui et celui dont tu viens de parler me tente beaucoup.
Merci pour tes avis de lecture Very Happy
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 17 Mai 2024 - 11:38

Merci Jaquie d'être passée me voir Smile
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Olivier303 Ven 17 Mai 2024 - 12:28

De belles lectures, Roni. 
En commun, nous avons Demon Copperhead, intéressant mais j'ai préféré les deux premiers livres de Barbara Kingsolver.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Ven 17 Mai 2024 - 14:45

Coucou Adeline, je n'ai pas encore lu l'occasion de découvrir ses autres livres qui attendent bien sagement dans ma PAL.
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Olivier303 Sam 18 Mai 2024 - 8:23

Aline. Mais Adeline est un bien joli prénom à l'ancienne, pas de problème, tu peux l'utiliser aussi, Roni.
Bises.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par roni Sam 18 Mai 2024 - 16:16

Désolée, en plus je sais que c'est Aline, j'ai fourché !
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par macocotte Sam 18 Mai 2024 - 21:05

sunny sunny Bonsoir Roni sunny sunny

Merci beaucoup pour tes avis de lecture sunny Very Happy study
La couverture de "Les Mémoires d'un chat" retient tout spécialement mon attention Smile
flower Belle soirée, Roni flower
Bonnes lectures
Love Love


LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 A2ea1210


Dernière édition par macocotte le Lun 20 Mai 2024 - 19:29, édité 1 fois
macocotte
macocotte

Féminin Messages : 11422
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : en mer

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par margot12 Aujourd'hui à 10:12

Jaquie a écrit:Nicolas Lebel ! Je n'ai encore rien lu de lui et celui dont tu viens de parler me tente beaucoup.
Merci pour tes avis de lecture Very Happy

tu rates Jaquie Cet auteur est pas mal...
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

LA MAGIE DES LIVRES  - Page 3 Empty Re: LA MAGIE DES LIVRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum