-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CanoUtopie 1er semestre

+5
SerialLector
scrabble4
thisbe
Olivier303
Canou
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Lun 18 Déc 2023 - 18:37

Allez, on va essayer.

Lu = en bleu

1. Un livre d'un écrivain asiatique ou qui se passe en Asie
2. Un livre dans lequel intervient un personnage récurrent
3. Un livre d'un auteur que je lis pour la première fois
4. Un livre d’un auteur disparu
5. Le premier livre d'un auteur
6. Un livre écrit à quatre mains
7. Un pavé de plus de 500 pages
8. Un polar ou un roman noir
9. Un livre ayant reçu un prix (peu importe l'année)
10. Un livre écrit à la première personne
11. Un livre dans le genre SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique)
12. Un livre de moins de 200 pages
13. Un livre sorti en 2024
14. Livre abandonné pour cause de vocabulaire vulgaire
15. Un livre issu d'une des nombreuses sessions des lectures communes (rubrique de macocotte)
16. Un livre coup de cœur
17. Un livre qui a été adapté en série ou en film
18. Un livre historique (roman, essai, biographie, …)
19. Un livre dont vous avez trouvé la couverture magnifique
20. Un livre qui se passe dans le froid ou qui évoque l'hiver
21. Un livre graphique, manga ou BD
22. Un livre dont l’action se passe en bord de mer dans le milieu maritime ou sur une île
23. Un livre feel-good, qui fait du bien au moral
24. Un livre qui réunit plusieurs défis présents dans le challenge (au moins 4)
25. Un livre que vous ne savez pas où caser
26. Un livre ayant un rapport avec la mythologie
27. Un livre où la religion ou les croyances jouent un rôle important
28. Un livre qui parle d'éducation, du monde du travail ou de l'entreprise
29. Un livre dans le genre romantico-historique (genre Sarah Lark, Tamara McKinley, etc …)
30. Un livre du terroir
31. Un livre qui se situe hors de votre zone de confort
32. Un livre endormi dans votre PAL
33. Un livre avec une conjonction de coordination dans le titre (mais ou et donc or ni car)
34. Un livre qu’un autre challenger aura présenté
35. Un livre d’un auteur anglo-saxon (USA, U.K., Australie, N.Z., Canada)
36. Un livre qui comporte des illustrations, des cartes ou des photos
37. Un livre dont les chapitres ont un titre
38. Un livre avec un seul mot dans le titre
39. Un livre ayant un rapport avec l'art ou la musique
40. Un livre dans lequel la famille est au centre du récit (saga, roman familial, récit, secrets de famille, …)
41. Une série ou saga en plusieurs tomes (ou livre faisant partie d'une série)
42. Un livre d’un auteur portant un prénom épicène
43. Un livre dont le titre comporte un chiffre ou un nombre
44. Un livre qui fait froid dans le dos (thriller, épouvante, suspense)
45. Un livre dont l'histoire se déroule dans plusieurs pays différents
46. Un livre dont le titre contient le nom d'une ville, d’une région ou d’un pays
47. Un livre d'un auteur français ou francophone
48. Un livre dont le titre contient une ponctuation
49. Un livre que vous avez attendu avec impatience
Z50. Un livre « Young-adult » ou roman jeunesse


Dernière édition par Canou le Dim 21 Avr 2024 - 12:00, édité 25 fois
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Olivier303 Lun 18 Déc 2023 - 19:31

Bravo Canou. Il faut essayer, et après on remplit ce qu'on peut. Je trouve très amusant de fourguer une bonne partie des lectures que j'ai déjà prévues dans les défis. Evidemment, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Bises.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4938
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par thisbe Lun 18 Déc 2023 - 19:38

A 2024 sur cette page Bye bye
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3707
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par scrabble4 Lun 18 Déc 2023 - 20:30

A bientôt Canou
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24598
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par SerialLector Lun 18 Déc 2023 - 21:30

Ravi de te retrouver pour le challenge 2024 Canou Very Happy
Comme dit Aline, on se lance et on remplit ce que l'on peut Wink

(oufff après ton post d'hier, j'ai bien cru que l'on allait être un de moins sur ce challenge)
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19886
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par margot12 Mar 19 Déc 2023 - 10:06

Coucou Canou !
En route pour ce challenge 2024. Moi, je cherche toujours un titre.
margot12
margot12

Féminin Messages : 17670
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par scrabble4 Dim 7 Jan 2024 - 18:55

Un peu d’italien
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24598
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par scrabble4 Lun 15 Jan 2024 - 18:44

CanoUtopie 1er semestre Qgsixt10
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24598
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Ven 19 Jan 2024 - 12:07

27. Un livre où la religion ou les croyances jouent un rôle important
Nicolas Jacquard - Les inspirés
CanoUtopie 1er semestre 41F8oxOreNL._SX195_

ls sont trois mille, vivent depuis trois siècles en plein Paris, pratiquent l'endogamie comme une science, en attendant patiemment l'Apocalypse. On les appelle la Famille.
Ils étaient là. Sous nos yeux, pourtant invisibles. Dissimulés à notre regard.
Pour cette communauté jusqu'alors secrète, persuadée de détenir la Vérité, nous sommes "Le Monde", "La Gentilité", l'oeuvre du diable. Elle s'appelle "La Famille", compte trois mille membres installés dans deux arrondissements de l'Est parisien. Trois mille personnes, pour seulement huit patronymes. On n'entre pas dans la Famille, on y naît. On s'y marie entre cousins. En sortir est impossible.
Elle pourrait être une secte parmi d'autres. Elle est bien plus que cela. La Famille est l'ultime avatar d'un mouvement religieux clandestin né au coeur du siècle des Lumières. Elle est le fruit d'une saga surréaliste de trois cents ans, épousant dans l'ombre l'histoire de France. Qui est cette Élie qu'elle a pris pour messie ? Qui est la mystérieuse soeur Élisée, prêtresse secrète et maîtresse de sulfureuses cérémonies sensuelles ? Quels sont ses liens avec la franc-maçonnerie ? Pourquoi certains de ses dissidents vivent-ils en reclus dans un village de Haute-Loire ?
Au terme d'une vertigineuse enquête, plusieurs de ses membres se racontent pour la première fois. Les traditions de la Famille, ses tabous, ses croyances, ses joies, ses souffrances et son angoisse de l'Apocalypse sont dévoilés au grand jour. Son unique espoir : suivre la voie tracée par ses Inspirés, ceux des siens auxquels Dieu parle à travers d'étranges transes mystiques. Mais peut-être est-il déjà trop tard. Qui sait si pour la Famille, la fin des temps n'a pas déjà débuté...


une lecture ardue. J'avais vu une émission sur le sujet et j'ai voulu en savoir plus. Cette "famille", est sans aucun doute une secte , connue mais tolérée malgré toutes les irrégularités de leur situation, endogamie, maltraitances physiques et surtout psychiques, etc, ... Je l'ai placé dans le challenge 24 bien qu'il m'aie fallu un an pour terminer ce livre qui est assez technique et répétitif mais oh combien instructif.
Conseiller cette lecture est difficile, il faut vraiment être curieuse et intéressée par ce sujet pour s'y mettre
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Ven 19 Jan 2024 - 12:19

40. Un livre dans lequel la famille est au centre du récit (saga, roman familial, récit, secrets de famille, …)
Suzanne Privat - La famille, itinéraire d'un secret
CanoUtopie 1er semestre CVT_La-famille-itineraires-dun-secret_9219
Le monde change, pas leur secret.
Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des banni

Suite à ma lecture précédente, j'ai voulu en savoir plus par des témoignages de personnes concernées et cette enquête de Susanne Privat m'en a appris un peu plus. Comme j'ai constaté beaucoup de contradictions dans leur manière de vivre, je n'irai pas plus loin dans mes recherches mais j'ai réalisé que malgré les nombreuses déviances, la vraie solidarité existe quand même au sein de cette "Famille". Les malades et handicapés , qu'ils soient le triste résultat de l'inceste ou de l'endogamie sont toujours accompagnés et les moins nantis sont aidés sans problème. C'est une lecture perturbante (pour moi en tous cas).
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Ven 19 Jan 2024 - 12:26

12. Un livre de moins de 200 pages
Françoise Bourdin - Un  si bel horizon
CanoUtopie 1er semestre 41WD73KnTUL._SX195_
Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.
Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….


Après quelque lectures plus ou moins difficiles, un petit roman sans prétention mais qui m'a bien plu.
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Ven 19 Jan 2024 - 12:41

J'ai oublié de préciser que n'ayant pas terminé le challenge 23, je placerai dans le 24 certaines des lectures que j'avais prévues pour 23. Au vu de toutes vos bibliothèques , j'ai bien peur de surcharger la mienne !!
Bonne fin de semaine.
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par scrabble4 Ven 19 Jan 2024 - 14:08

Oui Françoise Bourdin c'est toujours sympa
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24598
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par margot12 Ven 19 Jan 2024 - 16:35

Pas trop pour moi tes 2 premières lectures Canou. Merci de ces présentations.
margot12
margot12

Féminin Messages : 17670
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par SerialLector Ven 19 Jan 2024 - 18:27

Bonsoir Canou Wink
Sur le sujet de "La Famille", j'avais lu les livres que tu présentes dont Les inspirés, écrit par Nicolas Jacquart. Mon avis ici :
https://partagelecture.forumactif.org/t2033p125-des-livres-et-moi-la-lecture-en-liberte#194295
C'est thisbe qui m'avait parlé en premier de cette communauté et avec qui on avait partagé cette lecture..
Un sujet perturbant en effet, qui nous interpelle en tout cas.

Merci pour tes avis Smile
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19886
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par SerialLector Ven 19 Jan 2024 - 18:36

Canou a écrit:J'ai  oublié de préciser que n'ayant pas terminé le challenge 23, je placerai dans le 24 certaines des lectures que j'avais prévues pour 23. Au vu de toutes vos bibliothèques , j'ai bien peur de surcharger la mienne !!
Bonne fin de semaine.

c'est ok, on suivra tes présentations super
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19886
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par thisbe Ven 19 Jan 2024 - 20:06

Oui la Famille est un sujet perturbant mais très intéressant.
Je lirai tes avis 2024 avec intérêt, comme toujours Smile
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3707
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Mar 23 Jan 2024 - 15:38

3. Un livre d'un auteur que je lis pour la première fois
Le sourire aux livres - Cynthia Kafka
CanoUtopie 1er semestre CVT_Le-sourire-aux-livres_4204
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demis-frères elle vit chez son père qu’elle connait à peine au fin fond de la Dordogne.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.
« le sourire aux livres » est un roman choral qui passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, livrant progressivement leurs blessures, leurs secrets et leurs espoirs. Quatre personnages cabossés par la vie qui, en s'accrochant aux petits bonheurs que cette dernière offre, vont lentement parvenir à se reconstruire. Un roman d'entraide et de reconstruction, porté par quatre protagonistes auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. de la maladresse attendrissante de ce père qui fait de son mieux aux répliques loufoques d'une Ida absolument rayonnante, en passant par la détresse de cette adolescente endeuillée, le lecteur traverse une avalanche d'émotions… sans jamais perdre espoir. (Babelio)


Au début de ce livre, j'étais sceptique parce que je n'aime pas trop les chapitres consacrés chaque fois à un personnage.  En avançant dans ma lecture, j'ai fait connaissance avec eux et en fait, j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par margot12 Mar 23 Jan 2024 - 15:40

Merci Canou. Je repars les mains vides....
margot12
margot12

Féminin Messages : 17670
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Jaquie Mar 23 Jan 2024 - 17:44

Je note ton dernier livre pour ces moments où l'on a besoin de douceur Very Happy
Merci Canou !
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2595
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Canou Jeu 25 Jan 2024 - 19:55

47. Un livre d’un auteur français
Changer le sens des rivières - Murielle Magellan
CanoUtopie 1er semestre 41UD5TxriBL._SX195_
  Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier sauf un bac en chaudronnerie. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.
Dans ce roman d'apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l'éveil à l'autre.  


Une histoire qui démontre qu’il est sans doute possible de changer le cours des choses mais ..... il faut alors que tous les éléments se trouvent au bon moment au bon endroit. Pas mal mais je n’ai pas vraiment accroché.
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par thisbe Ven 26 Jan 2024 - 20:21

Merci pour cet avis Canou. Passe une bonne soirée Smile
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3707
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par SerialLector Sam 27 Jan 2024 - 8:46

Merci Canou pour cet avis.
Le film qui en a été tiré est avec Michel Blanc et Louane dans les rôles principaux.
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19886
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par margot12 Sam 27 Jan 2024 - 8:56

Merci Canou pour ton avis. Bon week-end
margot12
margot12

Féminin Messages : 17670
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par scrabble4 Lun 29 Jan 2024 - 19:28

Bonsoir Canou
CanoUtopie 1er semestre 20240113
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24598
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

CanoUtopie 1er semestre Empty Re: CanoUtopie 1er semestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum