-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

+5
SerialLector
thisbe
margot12
scrabble4
Jaquie
9 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Jeu 11 Jan 2024 - 19:04

Bon, je passe alors. Merci Jaquie
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par scrabble4 Jeu 11 Jan 2024 - 19:04

Zut la couverture semblait prometteuse Merci pour ton ressenti Jaquie
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Jeu 11 Jan 2024 - 19:39

Même réaction que mes camarades : je passe mon tour; merci pour cet avis précieux, Jaquie.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Ven 12 Jan 2024 - 13:35

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 CVT_La-Faucheuse_6195
11. Un livre dans le genre SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique)


La Faucheuse

De Neal Shusterman

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Une intrigue sans aucun temps mort qui enchaine rebondissements et révélations; la tension vient à la fois de l'évolution des protagonistes et de la découverte de cet univers fascinant et travaillé. Pour ma part, c'est surtout cet univers qui a retenu mon attention.
J'ai été intéressée par la façon dont le roman évoque la corruption et la difficulté de concevoir des institutions et des règles du jeu qui prémunissent efficacement contre les dérives. C'est aussi fascinant de constater à quel point l'immortalité change la donne : l'éducation est beaucoup moins cruciale puisque chacun a une infinité de temps pour accumuler connaissances et expérience, les familles éclatent et se reforment constamment, tous les risques sont permis puisqu'en quelques jours on ressort "réparé", l'ennui peut devenir un problème et quel effet sur l'art, la créativité ?
Toutes ces questions sont explorées en lisant les extraits de journeaux privés des faucheurs, qui font la transition d'un chapitre à l'autre.
Une trės bonne lecture pour moi. Je viens de voir qu'il existe une suite à ce roman et je vais me laisser tenter !

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Ven 12 Jan 2024 - 13:50

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 51FsWmn4-1L._SX195_
10. Un livre écrit à la première personne


Fourth Wing

De Rebecca Yarros

étoile2 étoile2 étoile2
Passer toutes les épreuves… ou mourir !
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière, elle, dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant. Elle était censée intégrer la section des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres.
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale (qui est aussi cavalière et dresseuse de dragons), Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière…
Pourtant, s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule. Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais si Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


Lu en anglais, mais va paraître en février 2024 (Déjà listé sur Amazon). Ce roman figure dans la devanture de toutes les librairies aux USA (pas un critère de qualité, c'est sûr) et en tête de liste des meilleures ventes depuis 2 mois. Heureusement que la curiosité ne tue que les chats... (parait-il), car curieuse, je suis.

Une lecture plutôt agréable dans un genre "fantasy" avec une héroine sympathique bien qu'un peu naive, de beaux gars et surtout des dragons grognons et amusants. C'est ce qui fait le charme de ce roman d'ailleurs. Sinon cela ressemble à un croisement "Hunger games" et "Comment dresser votre dragon (ou votre humain)". Cette lecture m'a toutefois fait passer un bon moment et a confirmé ce que je soupçonnais : Je n'aime pas trop les romans écrits à la première personne, surtout quand les protagonistes sont des ados. Certaines tournures de phrase m'ont hérissée et je n'aime pas qu'on m'explique ce qui est évident !

PS: Je viens de terminer le deuxième volume et là, déception totale. Ennuyeux, répétitif, baclé, il ne s'y passe pas grand chose à part des parties de jambes en l'air qui ne feraient même pas broncher nos amies du "p'tit doigt".

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Ven 12 Jan 2024 - 14:14

Bon, je passe mon tour Jaquie. Merci
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Ven 12 Jan 2024 - 14:48

Pas moi ! Je note tout ça, merci Jaquie !
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par roni Ven 12 Jan 2024 - 14:53

Je suis d'accord avec toi Jaquie, "La faucheuse" est un très bon livre, original et rempli d'humour. Il existe deux autres tomes : "Thunderhead" qui est un peu moins bien, quant au dernier "Le glas", il n'est pas bon du tout et n'a plus rien avoir avec l'esprit ni l'écriture du tout premier, et c'est bien dommage.
roni
roni

Féminin Messages : 1354
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Ven 12 Jan 2024 - 22:24

Je suis en plein "Thunderhead", la suite de "La faucheuse". Le début me plait beaucoup. C'est amusant de voir cet univers à travers les remarques de l'ordi qui contrôle tout sauf les faucheurs, vraiment drôle par moment. Mais je vois ce que tu veux dire, Roni, le rythme est déjà moins soutenu et la trame moins bien organisée. Bon, je continue Very Happy
Bon week-end !
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par macocotte Sam 13 Jan 2024 - 18:35

sunny sunny Bonsoir Jaquie sunny sunny

Ton avatar est génial !  Smile
Superbes rimes pour le titre J'adooooore
Merci pour tes avis de lectures  sunny  study
Tous mes souhaits de belles lectures pour 2024  books
Love  Love



100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 4afa7d10

macocotte
macocotte

Féminin Messages : 11423
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : en mer

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Dim 14 Jan 2024 - 1:32

Merci, Macocotte. J'ai pensé à toi pour les rimes du titre Very Happy
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Dim 14 Jan 2024 - 19:44

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 71tnNtHr+NL._SL1500_
21. Un livre graphique, manga ou BD


Un Loup pour l'homme

De Valérie Vernay et Mathieu Reynès

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
France, années 20. Léopold Baron est un riche propriétaire terrien menant ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt en compagnie des loups... et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt recroiser son chemin et la malédiction qui l'accompagne...
L'intrigue n'est pas très originale : le thème de la bête qui peut sommeiller en chacun de nous. Bref, une histoire de lycanthrope.
Mais il y a une belle galerie de personnages aux caractères variés et intéressants et le rythme est très bien maîtrisé. Ce sont surtout les illustrations qui m'ont séduite : les scènes en alternance Jour/Nuit, Forêt/Ferme, Solitude/Fratrie. Les loups sont superbes. J'ai aussi vraiment apprécié la mise en page avec des bulles parfaitement lisibles, même sur ordi, un vrai plaisir.

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Dim 14 Jan 2024 - 19:57

Pourquoi pas pour le même thème !!! Merci Jaquie
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Dim 14 Jan 2024 - 21:37

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Couv_487496
38. Un livre avec un seul mot dans le titre


Inexistences

De Christophe Bec

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
Dans les montagnes perdues, tout n'est que désolation. Les survivants errent dans un paysage désolé où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. De grands cataclysmes ont soumis la planète à d'interminables hivers. Il existerait pourtant un sanctuaire où vivrait un enfant bleu, qui aurait conservé la mémoire des temps anciens. Une légende que va tenter de vérifier le sniper nommé Sol.

C'est un récit post-apocalyptique sombre et fascinant, mêlant bande dessinée et spectaculaires illustrations. Dans cet ouvrage, l'auteur nous offre beaucoup plus qu'une BD, il y a des textes, des illustrations immenses, des peintures et même une nouvelle.
Les premiers chapitres dépeignent un monde post apocalyptique où règne la désolation. On y découvre des paysages montagneux et enneigés, un air glacial, un environnement hostile, le silence. De toute beauté, mais de quoi vous coller une vraie dépression.
Les survivants vivent en petits clans, ils ont oublié le passé et toutes les connaissances qui avaient été acquises.Et puis il y a cette rumeur qu'un enfant bleu terré dans une montagne connaitrait l'origine de tout ça et se rappellerait du monde d'avant...
Le dernier chapitre, en contraste, nous montre tout ce qui a été perdu, tout ce que nous sommes en train de détruire.
Cet ouvrage atypique, extrêmement beau, a cependant quelques défauts : certains passages semblent superflus, les images sont nettement supérieures aux textes. Pour moi, c'est un ouvrage d'ambiances et j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Lun 15 Jan 2024 - 8:53

Je passe mon tour. Merci Jaquie
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mar 16 Jan 2024 - 12:58

Première étape franchie :   10 livres
AVENTURIÈRE SUR CANAPÉ

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 128570_4c_04-resizwe
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Olivier303 Mar 16 Jan 2024 - 13:10

Bravo Jaquie.
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Mar 16 Jan 2024 - 13:29

super bravo2 bravo Jaquie
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par scrabble4 Mar 16 Jan 2024 - 15:54

Bravo Jaquie
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Mar 16 Jan 2024 - 17:45

bravo2
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par SerialLector Mar 16 Jan 2024 - 21:22

Bravo Jaquie pour ce premier palier franchi Smile
Je constate que les rythmes de lectures de chacune et chacun ne faiblissent pas en 2024 Smile
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19928
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par macocotte Mer 17 Jan 2024 - 16:45

À toi, Aventurière sur Canapé,  bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2  bravo2  bravo2  bravo2  bravo2       et encore    bravo2

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 1e606910
macocotte
macocotte

Féminin Messages : 11423
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : en mer

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mer 17 Jan 2024 - 23:02

roni a écrit:Je suis d'accord avec toi Jaquie, "La faucheuse" est un très bon livre, original et rempli d'humour. Il existe deux autres tomes : "Thunderhead" qui est un peu moins bien, quant au dernier "Le glas", il n'est pas bon du tout et n'a plus rien avoir avec l'esprit ni l'écriture du tout premier, et c'est bien dommage.

Complètement d'accord avec toi, Roni. Je viens de terminer le dernier (avec pas mal de peine...) et je regrette de n'avoir pas arrêté après le premier.
Merci à vous tous Very Happy
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Dim 21 Jan 2024 - 21:43

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 CVT_Je-vais-buter-mon-boss_9483
34. Un livre qu’un autre challenger aura présenté


Je vais buter mon boss

De A.D. Martel

étoile2 étoile2 étoile2
Avez-vous déjà ressenti ce besoin irrationnel de frapper la tête de quelqu’un contre un mur ou d’au moins déverser le contenu d’une poubelle sur sa tête ?
Chaque jour, j’essaie de supporter mon boss, Andrew Hopkins, alias le « tombeur de ces dames ». Personnellement, je pense que le qualificatif d’« enfoiré de connard prétentieux » lui siérait davantage. Et le pire, c’est qu’il se croit irrésistible ! Ses tentatives pour me séduire sont plus pathétiques les unes que les autres. Surtout, ne pas craquer… Surtout… Je ne dois pas le buter !
Lorsque Chris accepte de devenir la secrétaire d’Andrew Hopkins, elle s’attendait à bien des difficultés. En revanche, rien ne la préparait à devoir se servir d’un flingue… Entre amour, action, suspens et humour, préparez-vous pour une aventure détonante ! Fous-rires garantis !
J'ai surtout trouvé la première partie très amusante, la caricature du macho : totalement hilarante. Et ce duel, entre cette fille badass et ce mec puant et où tous les coups sont permis, vaut le coup. Finalement, j'aimais mieux Andrew dans son rôle d'enfoiré, il était nettement plus drôle.
J'ai passé un excellent moment sans prise de tête, et comme c'est ce que je recherchais avec ce livre, ça me va très bien
Merci Thisbe :-)

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Dim 21 Jan 2024 - 22:03

Je suis en train de le lire et cela me plaît bien...
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 2 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum