-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

+5
SerialLector
thisbe
margot12
scrabble4
Jaquie
9 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Lun 22 Jan 2024 - 18:22

J'ai aussi préféré la première partie, elle est plus amusante!
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Lun 22 Jan 2024 - 20:49

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 51xmRIIx+8L._SX195_
04. Un livre d’un auteur disparu


Pauvres Créatures

De Alasdair Gray

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d'elle Bella Baxter, femme d'une vitalité exceptionnelle.
McCandless, son ami et condisciple de la faculté de médecine, en tombe éperdument amoureux. Ni le long périple d'un an de Godwin et Bella, ni la fuite de celle-ci avec Duncan Wedderburn ne le feront renoncer à sa passion. Il emménage alors chez Godwin et tous deux suivent de loin les péripéties de Bella. Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant, dans un corps de femme épanoui ?
Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort comblé de cette aventure époustouflante.

Alasdair GRAY 1934-2019. Peintre décorateur de théâtre, professeur aux Beaux-Arts à Glasgow.


La fabuleuse adaptation de ce roman au cinéma par Yórgos Lánthimos (avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe) m'a donné envie de le lire (En anglais. car je n'ai pas encore trouvé une version epub en français)
Frankenstein et Pygmalion s'unissent pour nous offrir Bella, superbe Bella qui poursuit ses aventures dans un univers baroque totalement irrésistible. C'est un roman souvent très drôle mais aussi très déroutant. Tout y est exubérant, déconcertant, mais pas toujours passionnant. Le livre comporte beaucoup d'illustrations et une version papier serait nettement plus agréable.
Un roman qui mériterait plutôt la rubrique "Un livre qui se situe hors de votre zone de confort", mais que j'ai toutefois beaucoup apprécié, mais nettement moins que le film, qui a été mon coup de coeur cinéma 2023 (je sais, je sais, il est loin de faire l'unanimité parmi les critiques ! Mais moi, j'ai trouvé Emma Stone géniale, j'ai adoré ces petites moments bizarres où l'on se retrouve dans un "space opera" -- ce que les critiques appellent Baroque -- et le personnage de Bella, qui s'émancipe des codes sans rien lâcher de ses désirs. Pour moi, ça ne ressemble pas à la réalité et c'est ce que j'aime dans le cinéma : tous les caprices sont permis à condition d'être intéressants. Et puis, visuellement, quel festin ! )
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Mar 23 Jan 2024 - 15:42

Merci Jaquie de cette présentation.
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Canou Mar 23 Jan 2024 - 15:46

Merci Jacquie, j'attend fourth wing avec impatience. J'ai trouvé une traduction épouvantable que donc je ne lirai pas. Je finirai sans douta par le lire en Anglais si rien de mieux ne s'annonce à l'horizon.
Bonne semaine
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mar 23 Jan 2024 - 18:56

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_Que-le-meilleur-gagne_3343
06. Un livre écrit à quatre mains


Que le meilleur gagne

De Jørn Lier Horst and Thomas Enger

étoile2 étoile2 étoile2 et demi
Sonja Nordstrøm a disparu !
Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias.
Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires.
Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.
C'est un bon thriller divertissant mais Jørn Lier Horst a produit de nettement meilleurs polars : la chambre du fils et les chiens de chasse par exemple. L'intrigue est intéressante, le flic sympa, la journaliste futée et moderne mais j'ai été très déçue par la motivation du tueur, banale, gnan-gnan au possible. D'un tueur aussi créatif et doué, j'attendais beaucoup mieux !
Je l'ai quand-même lu d'une traite :-)
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Mar 23 Jan 2024 - 21:15

Merci Jaquie mais je passe dans les deux cas.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Jeu 25 Jan 2024 - 22:16

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_La-guerre-du-pavot-tome-1_3846
05. Le premier livre d'un auteur


La guerre du pavot

De Rebecca F. Kuang

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

C'est le premier tome d'une trilogie et le seul qui soit disponible en français. La première partie, amusante et pleine d'entrain, évoque les années de formation dans cette école militaire, un peu Harry Potter sur les bords, on y fait la connaissance de beaucoup de caractères qui évolueront et que nous retrouverons plus tard. La seconde partie, beaucoup plus sombre, évoque la guerre avec ses excès et ses atrocités. Notre héroine se retrouve confrontée à des choix difficiles et son caractère évolue. Pas de moments morts, une intrigue qui tient la route, de bons passages sur la stratégie militaire,le sens de l'existence et les relations avec les "dieux". Un premier roman n'est jamais vraiment parfait. Par moment, l'auteur en fait un peu trop et certains passages sont durs. Mais c'est une véritable épopée et j'ai beaucoup aimé.

PS: j'ai les trois tomes en anglais.

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Sam 27 Jan 2024 - 17:30

Bon je passe là Jaquie. Merci
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Sam 27 Jan 2024 - 19:29

Moi zaussi.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mar 30 Jan 2024 - 21:46

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 59987058
41. Une série ou saga en plusieurs tomes (ou livre faisant partie d'une série)


La république du dragon + Le dieu ardent

De Rebecca F. Kuang

étoile2 étoile2 étoile2
La République du Dragon
Après avoir éliminé une ile entière, Rin est rongée par la culpabilité, l'opium et les ordres meurtriers du dieu Phénix. Canalisant sa colère contre l'impératrice qui a trahi sa patrie, elle choisit de s'allier à l'ennemi de l'impératrice, le seigneur de la guerre des dragons. Mais à mesure que Rin découvre la véritable nature de l'impératrice et du seigneur de guerre du dragon, la tentation de libérer le redoutable pouvoir du phénix grandit, tout comme sa vengeance...

Le Dieu ardent
Après avoir sauvé Nikan d'envahisseurs étrangers et combattu l'impératrice dans une guerre civile brutale, Rin réalise que le véritable pouvoir de sa patrie réside dans les millions de gens du peuple qui ont soif de vengeance et la vénèrent comme une déesse. Se jurant de vaincre tous ceux qui menacent les arts chamaniques, Rin voit son pouvoir et son influence grandir, mais aussi la voix enivrante du Phénix qui l'incite à brûler le monde et tout ce qu'il contient...

Deux tomes qui se lisent facilement et qui continuent cette "guerre du pavot" : beaucoup d'action, vengeance, traitrise, contre-traitrise, violence... On suit une campagne militaire, entrecoupée d'épisodes fantastiques. Des scèmes du passé parsèment le récit expliquant un peu le pourquoi du comment... Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, ils ont tous beaucoup de défauts et à mon avis, cela donne du caractère à cette saga. L'héroine, malheureusement, demeure naive et n'assume pas très bien ses pouvoirs et leurs conséquences et c'est un peu dommage. Les caractères secondaires ne sont pas assez développés et pourtant certains sont bien intéressants. Un bon point toutefois : Cette histoire ne finit pas très bien...

Le premier tome est : ICI


Dernière édition par Jaquie le Sam 3 Fév 2024 - 17:53, édité 1 fois
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Mer 31 Jan 2024 - 13:35

Il ne finit pas très bien sans doute en attendant le troisième Wink
En tous cas, ma PAL te remercie, je ne pense pas me pencher sur cette trilogie (mais je ne dis jamais 'jamais').
Bonne journée !
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mer 31 Jan 2024 - 16:39

Non, non, c'est bien fini.... Tout le monde est mort, ou presque !
Ça se lit un peu comme "the game of thrones", la di la di la....  On passe de tome en tome sans s'en apercevoir, 50 pages pour s'endormir tranquille. Les descriptions de paysages et batailles sont bonnes, il y a de l'atmosphère, par contre, les dialogues me font penser à du YA.


Dernière édition par Jaquie le Jeu 1 Fév 2024 - 0:00, édité 1 fois
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par thisbe Mer 31 Jan 2024 - 18:21

Oh! j'avais cru comprendre que c'était une trilogie. Je n'ai pas dépassé l'introduction de Game of thrones et ne me suis jamais attelée à la série non plus.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Lun 5 Fév 2024 - 17:58

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_Le-Clan-Snberg_2168
40. Un livre dans lequel la famille est au centre du récit


Le Clan Snæberg

De Eva Björg Ægisdóttir

étoile2 étoile2 étoile2
Le puissant et fortuné clan Snæberg s’est rassemblé dans un hôtel perdu au milieu des coulées de lave sombres de la péninsule isolée de Snæfellsnes, en Islande.
Petra Snæberg, une designer d’intérieur à succès, est inquiète de la tournure que peuvent prendre les événements. Elle se soucie également de sa fille Lea, une adolescente perturbée, dont l’activité sur les réseaux sociaux a attiré des followers peu recommandables. Tryggvi, le seul étranger au clan toléré par la famille, se bat contre l’alcool, une addiction qui lui a déjà fait commettre le pire. L’employée de l’hôtel Irma jubile à l’idée de pouvoir enfin observer de près le célèbre clan familial… D’un peu trop près, peut-être ?
Tandis que le temps se détériore et que l’alcool coule à flot, l’un des membres du clan disparaît. La menace d’un rôdeur augmente la tension. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de la maison ?
Maniant le suspense d’une main de maître, Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant, un décor isolé où rien n’est comme il semble l’être. Les sombres secrets et le passé douloureux de la famille Snæberg remontent peu à peu au jour, jusqu’à ce que la vérité, effarante, soit révélée.
Je n'ai pas adoré !
Les sombres secrets ne sont pas si nombreux que ça et, vu les quantités d'alcool ingérées, on se demande comment les personnages peuvent encore ressentir quoi que ce soit. Le seul caractère, qui ait su m'intéresser, c'est celui du meurtrier, si l'on peut appeler cela un meurtre....
Du côté positif, la construction est plutôt bonne. Mais je n'ai absolument rien ressenti et je vais très vite oublier ce roman.

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Lun 5 Fév 2024 - 18:23

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_Vivre_3643
13. Un livre sorti en 2024


Vivre. Le compte à rebours

De Boualem Sansal

étoile2 étoile2 étoile2
Paolo fait partie des rares humains, "les Appelés", choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d'élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète. Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d'une humanité nouvelle. Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ? Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l'humanité de monter, le jour venu, à bord de l'immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ?
On retrouve ici la verve caustique et gouailleuse de Boualem Sansal, marque de fabrique d'un écrivain très singulier dont l'audience est désormais internationale.
J'ai apprécié l'aspect "Science-fiction" de ce roman et l'écriture dynamique de Boualem Sansal. L'auteur s'attaque à beaucoup d'institutions et de doctrines : religions, politiques, wokisme (il semble particulièrement mépriser ceux-ci !), bref, tout ce qui fait tourner le monde... Mais le monde est ce que les humains en ont fait et, à mon humble avis, une sélection, si bonne soit-elle, ne changera rien. Donc le tout ne servira qu'à "re-créer" cette société toxique autrepart, à moins qu'un des appelés ne déclenche une catastrophe à bord....
Finalement, je crois que Notre lion a fait un choix judicieux en choisissant l'autre roman que j'ai proposé pour les lectures communes.
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Lun 5 Fév 2024 - 19:59

Donc je vais passer le premier alors....
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par SerialLector Lun 5 Fév 2024 - 21:10

Merci Jaquie pour ton avis sur "Vivre'.
J'ai préféré prendre l'autre roman en effet pour les LC car j'avais "peur" que le côté science-fiction ne fasse fuir bon nombre de participants.
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mar 6 Fév 2024 - 20:24

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_Ou-vont-les-larmes-quand-elles-sechent_3078
23. Un livre feel-good, qui fait du bien au moral


Où vont les larmes quand elles sèchent

De Baptiste Beaulieu

étoile2 étoile2
Un roman réconfortant, qui défend une médecine fondée sur la bienveillance et l'écoute. Le docteur Jean est généraliste dans une ville du Sud-Ouest. En ces temps de déserts médicaux, sa salle d'attente est toujours pleine et il soigne tout le monde. Ce médecin de famille n'a pourtant rien de classique. Sous le masque de ce personnage romanesque, se révèlent le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu et son regard engagé, plein d'empathie mais aussi de colère, sur la médecine actuelle et, surtout, sur les violences faites aux femmes. Il les aime, ses patientes, le docteur Jean. Lui, son problème, c'est qu'il n'arrive plus du tout à pleurer. Jamais. Où se cachent-elles, ses larmes ?


J'aimerais beaucoup avoir un docteur comme celui-ci ! Ça, c'est le côté "feel good" : ouf, ça existe un doc qui se soucie de ses patients.
Par contre, je n'ai pas aimé ce livre. J'y ai trouvé beaucoup de répétitions, d'anecdotes plus ou moins drôles et le tout sans vrai fil conducteur. Je peux comprendre la colère et le chagrin de ce toubib, admirer son engagement et son empathie, mais j'ai eu l'impression que l'auteur déversait toutes ses frustrations sur moi, le lecteur. et ça va bien 5 minutes !
Désolée de vous avoir choisi ce livre pour les lectures communes et je ne serai pas offensée du tout si vous décidez de vous abstenir.
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mer 7 Fév 2024 - 15:25

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 CVT_Somb_8290
24. Un livre qui réunit plusieurs défis présents dans le challenge (au moins 4)


Somb

De Max Monnehay

étoile2 étoile2 étoile2 étoile2
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.
prix (09) (prix Transfuge du meilleur espoir polar 2020)
polar ou roman noir (08)
Bord de mer (22) - Ile de ré / La Rochelle
prénom épicene (42)
endormi dans ma pal (32)
titre un seul mot (38)
Auteur francophone (47)
auteur pour lu première fois (03)
héros récurrent (02)

C'est un bon thriller psychologique. L'intrigue n'a rien d'extra-ordinaire, mais elle est bien ficelée. Le plus de ce polar : Les protagonistes sont tourmentés à souhait, complexes et bien développés, même les personnages secondaires ont du caractère. Ce sera un plaisir de les retrouver dans les romans suivants.
Une très bon moment de lecture, sans prise de tête et sans ennui ! Pour les amateurs de polars, une auteur à suivre.

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Mer 7 Fév 2024 - 15:34

Canou a écrit:Merci Jacquie, j'attend fourth wing avec impatience. J'ai trouvé une traduction épouvantable que donc je ne lirai pas. Je finirai sans douta par le lire en Anglais si rien de mieux ne s'annonce à l'horizon.
Bonne semaine

Il vient de sorti, Canou. Tu vas le trouver sur gg Very Happy
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Olivier303 Mer 7 Fév 2024 - 15:42

Je n'ai pas beaucoup de réserves pour les prénoms épicènes. En cas, je note Max Monnehay, bien qu' elle s'appelle Amélie...
Olivier303
Olivier303

Féminin Messages : 4952
Date d'inscription : 17/05/2018
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par margot12 Mer 7 Fév 2024 - 17:34

Une bonne auteure. Pour moi une bonne découverte...
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par SerialLector Mer 7 Fév 2024 - 21:11

J'entends parler sur ces pages de cette auteure Max Monnehay, d'ailleurs je pensais que c'était un homme.
Le défi du prénom épicène, je l'ai piqué sur un challenge littéraire 2023 trouvé sur le net.
Merci Jaquie pour tes avis Smile
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Jeu 8 Fév 2024 - 15:38

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 41TxlT04uGL._SX195_
48. Un livre dont le titre contient une ponctuation


De l'ombre, il surgira

De Alaina Urquhart

étoile2 étoile2  
En Louisiane, tapi dans l'ombre du bayou, un tueur en série aussi sadique que méthodique joue au chat et à la souris avec ses proies et nargue les autorités. En particulier le Dr Wren Muller, médecin légiste de renom. Grâce à son savoir encyclopédique sur l'histoire du crime et ses nombreuses années d'expérience à la morgue, celle-ci ne s'est encore jamais heurtée à l'échec. Du moins jusqu'à maintenant...
Pourtant, en dépit des victimes qui s'accumulent sur sa table d'examen et de l'impuissance qui la ronge, rien n'entame la détermination de Wren. Mais parviendra-t-elle à affronter ses propres démons et à stopper la folie meurtrière de celui que les médias surnomment désormais " le boucher du bayou " ?

Un ressenti mitigé pour ce polar qui se lit d'une traite et sans ennui.
Le rythme est prenant. On connait l'assassin et il impose à nos détectives et légiste une vraie course contre la montre. Cette légiste est un caractère principal attachant et intéressant. Ça, c'est le côté positif.
Ce que je n'ai pas aimé : des descriptions un peu trop graphiques et glauques à mon gout. Des détails implausibles. Un assassin qui est tantôt brillant, tantôt tireur au flanc et qui se prend pour une lumière. Mais mon plus grand reproche : la fin : elle est abrupte, style cliffhanger, décevante et frustrante. La suite au prochain numéro... Et puis quoi encore ? De toute façon, je n'ai pas trop envie de retrouver cet assassin dans un autre roman. La légiste, oui, mais lui, non. (et hop, une étoile en moins)
Dommage !

Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Jaquie Jeu 8 Fév 2024 - 15:55

2ème étape franchie :
20 livres - Explorateur Novice


100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Free-photos-a-young-child-wearing-an-orange-spacesuit-gazing-off-into-the-distance-with-a-determined-look-on-the-th-10001776
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure ! - Page 3 Empty Re: 100 Lectures en pâture, une gageure qui perdure… Mais en 2024, on assure !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum