Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
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Olivier303- Messages : 4952
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Coucou Thisbethisbe a écrit:
Merci pour ton passage Macocotte ! Ce sont des cosy mysteries plutôt réussis avec beaucoup d'humour et, à la fin, un petit point de l'auteur sur les sources, les faits historiques utilisés.
Merci pour ces précisions
macocotte- Messages : 11423
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macocotte- Messages : 11423
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
32. Endormi
Evidemment qu'il devait dormir profondément puisque j'ai lu la suite avant celui-ci !
En cet été 1911, l'aviation est à la mode. Et l'excentrique Lady Hardcastle, en véritable aventurière, rêve de prendre l'air à bord de l'un de ces fascinants aéroplanes. L'occasion rêvée se présente lorsqu'on lui demande de mener des investigations dans l'usine aéronautique voisine. Un pilote d'essai y a trouvé la mort alors qu'il faisait un test de parachute. Simple accident ? Pas selon Lady Hardcastle et Florence, son inimitable dame de compagnie, persuadées qu'il s'agit d'un meurtre... Entre les espions étrangers et les employés qui se livrent à une concurrence acharnée, l'aérodrome fourmille de suspects.
Attachez vos ceintures ! Lady Hardcastle est aux commandes et n'atterrira pas avant d'avoir démasqué le coupable. Hors de question qu'il y ait un autre meurtre en plein ciel...
Ce septième tome mélange un peu roman d'espionnage et cosy mystery: en cet été 1911, Harry, le frère de Lady Hardcastle, charge sa soeur et Flo d'enquêter dans une entreprise d'aviation car un homme est mort "accidentellement" suite au premier essai de saut en parachute et des secrets de construction fuitent vers un pays étranger. Trois ans avant l'embrasement de l'Europe, ce sont donc des questions de sécurité nationale auxquelles les héroïnes sont confrontées. Heureusement pour moi, l'aspect vie de village n'est pas négligé pour autant et les exploits d'Armstrong sont soigneusement contrebalancés par des pintes de bière vidées au Ducks and Dogs, par des parties de criquet et par l'organisation de la fête de l'été. L'humour de Kinsey est toujours au rendez-vous pour une lecture très agréable.
Evidemment qu'il devait dormir profondément puisque j'ai lu la suite avant celui-ci !
En cet été 1911, l'aviation est à la mode. Et l'excentrique Lady Hardcastle, en véritable aventurière, rêve de prendre l'air à bord de l'un de ces fascinants aéroplanes. L'occasion rêvée se présente lorsqu'on lui demande de mener des investigations dans l'usine aéronautique voisine. Un pilote d'essai y a trouvé la mort alors qu'il faisait un test de parachute. Simple accident ? Pas selon Lady Hardcastle et Florence, son inimitable dame de compagnie, persuadées qu'il s'agit d'un meurtre... Entre les espions étrangers et les employés qui se livrent à une concurrence acharnée, l'aérodrome fourmille de suspects.
Attachez vos ceintures ! Lady Hardcastle est aux commandes et n'atterrira pas avant d'avoir démasqué le coupable. Hors de question qu'il y ait un autre meurtre en plein ciel...
Ce septième tome mélange un peu roman d'espionnage et cosy mystery: en cet été 1911, Harry, le frère de Lady Hardcastle, charge sa soeur et Flo d'enquêter dans une entreprise d'aviation car un homme est mort "accidentellement" suite au premier essai de saut en parachute et des secrets de construction fuitent vers un pays étranger. Trois ans avant l'embrasement de l'Europe, ce sont donc des questions de sécurité nationale auxquelles les héroïnes sont confrontées. Heureusement pour moi, l'aspect vie de village n'est pas négligé pour autant et les exploits d'Armstrong sont soigneusement contrebalancés par des pintes de bière vidées au Ducks and Dogs, par des parties de criquet et par l'organisation de la fête de l'été. L'humour de Kinsey est toujours au rendez-vous pour une lecture très agréable.
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
19. Couverture
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ?Après de multiples BD historiques et travaux d'adaptation, Agnès Maupré se lance ici dans un scénario original qui lui permet d'explorer et de réécrire avec modernité les mythes grecs.
Physalis est une bâtarde, une bâtarde en colère. Sa mère lui a affirmé que son père était Zeus. Qu'à cela ne tienne, elle ira lui demander des comptes, accompagnée de sa demi-soeur Brito, trouvée dans une huître géante il y a quelques années.
Cette quête est un prétexte pour l'auteure à nous balader dans les mythes grecs et démontrer à quel point ces dieux étaient affreux, méprisant les humains, leurs faiblesses et leur mortalité. Une vision bien contemporaine de la mythologie où l'on juge beaucoup en prenant les légendes au pied de la lettre, en oubliant que ces mythes n'étaient qu'un moyen d'expliquer un monde que l'on ne comprenait pas. Cela dit, cela montre effectivement le peu de cas accordé aux femmes et à leurs enfants dans une société patriarcale, rien de bien nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Cette revisite des mythes grecs ne m'a donc pas enthousiasmée sur ce plan-là.
La question centrale serait donc : un enfant, à l'instar de Phylardis, doit-il demander des comptes à son père lorsque celui-ci l'a abandonné ou doit-il se construire par lui-même et en faire une chance comme l'affirme Dionysos et comme le fait résolument Brito ? J'ai envie de répondre : pourquoi choisir ?
L'auteure propose de lire cette bande dessinée en écoutant les morceaux du groupe Esprit chien, composés pour accompagner les différents chapitres. J'ai trouvé cette initiative intéressante et ai pu apprécier quelques-uns d'entre eux, au début de chaque chapitre.
Le dessin est très fluide, j'ai beaucoup aimé la colorisation choisie, riche sans être criarde.
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ?Après de multiples BD historiques et travaux d'adaptation, Agnès Maupré se lance ici dans un scénario original qui lui permet d'explorer et de réécrire avec modernité les mythes grecs.
Physalis est une bâtarde, une bâtarde en colère. Sa mère lui a affirmé que son père était Zeus. Qu'à cela ne tienne, elle ira lui demander des comptes, accompagnée de sa demi-soeur Brito, trouvée dans une huître géante il y a quelques années.
Cette quête est un prétexte pour l'auteure à nous balader dans les mythes grecs et démontrer à quel point ces dieux étaient affreux, méprisant les humains, leurs faiblesses et leur mortalité. Une vision bien contemporaine de la mythologie où l'on juge beaucoup en prenant les légendes au pied de la lettre, en oubliant que ces mythes n'étaient qu'un moyen d'expliquer un monde que l'on ne comprenait pas. Cela dit, cela montre effectivement le peu de cas accordé aux femmes et à leurs enfants dans une société patriarcale, rien de bien nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Cette revisite des mythes grecs ne m'a donc pas enthousiasmée sur ce plan-là.
La question centrale serait donc : un enfant, à l'instar de Phylardis, doit-il demander des comptes à son père lorsque celui-ci l'a abandonné ou doit-il se construire par lui-même et en faire une chance comme l'affirme Dionysos et comme le fait résolument Brito ? J'ai envie de répondre : pourquoi choisir ?
L'auteure propose de lire cette bande dessinée en écoutant les morceaux du groupe Esprit chien, composés pour accompagner les différents chapitres. J'ai trouvé cette initiative intéressante et ai pu apprécier quelques-uns d'entre eux, au début de chaque chapitre.
Le dessin est très fluide, j'ai beaucoup aimé la colorisation choisie, riche sans être criarde.
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Ah oui, belle couverture en effet pour ton dernier avis.
Et un cosy mystery, genre que je n'ai pas encore exploré ... mais ça viendra
Et un cosy mystery, genre que je n'ai pas encore exploré ... mais ça viendra
SerialLector- Messages : 19928
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
29 Romantico-historique : je triche un peu car j'avais déjà lu la série mais... je l'ai relue ainsi que tout ce que l'auteure a écrit dans cet univers, y compris les ouvrages non traduits et qui ne le seront a priori pas. Cette série, néanmoins, est complète en français.
Romantico-historique... En fait de la steampunk mais le genre romantico historique engendre un paquet d'hérésies et de bêtises inexactes, au moins là elles sont assumées... et mine de rien, l'auteure retombe sur ses pattes. Voici le pitch de ce tome 1 :
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
Ce premier tome nous introduit donc dans le monde d'Alexia Tarabotti qui est la seule paranormale du Royaume-Uni : les vampires et loups-garous ont pu être transformés et survivre à leur mort à cause de leur excès d'âme; ils servent le Royaume-Uni qui est le seul pays à leur accorder des droits depuis Henri VIII et sa sécession d'avec l'Eglise catholique. Alexia est donc l'Anomalie, capable d'annihiler (temporairement) la condition des Immortels si elle les touche. Dans cette série de 5 tomes, très drôles et rocambolesques, on suit donc les aventures sentimentales (un peu) et très mouvementées (la dame est à moitié italienne après tout) d'Alexia Tarabotti dans un Londres plein de vapeur et de dirigeables.
Les personnages sont hauts en couleurs, des litres de thé sont engloutis, et des complots sont déjoués. Tout ça pour la gloire de la reine et de l'Empire, bien sûr.
Romantico-historique... En fait de la steampunk mais le genre romantico historique engendre un paquet d'hérésies et de bêtises inexactes, au moins là elles sont assumées... et mine de rien, l'auteure retombe sur ses pattes. Voici le pitch de ce tome 1 :
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
Ce premier tome nous introduit donc dans le monde d'Alexia Tarabotti qui est la seule paranormale du Royaume-Uni : les vampires et loups-garous ont pu être transformés et survivre à leur mort à cause de leur excès d'âme; ils servent le Royaume-Uni qui est le seul pays à leur accorder des droits depuis Henri VIII et sa sécession d'avec l'Eglise catholique. Alexia est donc l'Anomalie, capable d'annihiler (temporairement) la condition des Immortels si elle les touche. Dans cette série de 5 tomes, très drôles et rocambolesques, on suit donc les aventures sentimentales (un peu) et très mouvementées (la dame est à moitié italienne après tout) d'Alexia Tarabotti dans un Londres plein de vapeur et de dirigeables.
Les personnages sont hauts en couleurs, des litres de thé sont engloutis, et des complots sont déjoués. Tout ça pour la gloire de la reine et de l'Empire, bien sûr.
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
11. Fantastique
Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaire lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.
C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...
Cette série prend place une vingtaine d'années avant Le Protectorat de l'Ombrelle, dans une Angleterre où les gens aisés sont servis par des machines et très peu de domestiques. J'aime beaucoup le côté Jeune Adulte : on suit l'entrée de Sophronia Timminick dans un pensionnat atypique, situé sur un dirigeable, où elle côtoie des jeunes filles de haut rang aux ambitions diverses (assassiner ses maris ou diriger une meute de loups-garous), mais aussi des personnes invisibles comme les soutiers ou le jeune Vieve (que l'on retrouve plus tard dans les aventures d'Alexia Tarabotti). Les enjeux de ce tome sont multiples pour Sophronia : apprendre à battre des cils, à toujours avoir un mouchoir sur soi (il m'a fallu un temps fou pour comprendre pourquoi celui-ci devait être rouge) et déjouer les complots de l'antipathique Monique de Pelouse et récupérer l'objet caché... quelque part et qui implique les Vinaigriers peut-être, mais aussi les bandits de haut vol et quelques Pistons.
Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaire lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.
C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...
Cette série prend place une vingtaine d'années avant Le Protectorat de l'Ombrelle, dans une Angleterre où les gens aisés sont servis par des machines et très peu de domestiques. J'aime beaucoup le côté Jeune Adulte : on suit l'entrée de Sophronia Timminick dans un pensionnat atypique, situé sur un dirigeable, où elle côtoie des jeunes filles de haut rang aux ambitions diverses (assassiner ses maris ou diriger une meute de loups-garous), mais aussi des personnes invisibles comme les soutiers ou le jeune Vieve (que l'on retrouve plus tard dans les aventures d'Alexia Tarabotti). Les enjeux de ce tome sont multiples pour Sophronia : apprendre à battre des cils, à toujours avoir un mouchoir sur soi (il m'a fallu un temps fou pour comprendre pourquoi celui-ci devait être rouge) et déjouer les complots de l'antipathique Monique de Pelouse et récupérer l'objet caché... quelque part et qui implique les Vinaigriers peut-être, mais aussi les bandits de haut vol et quelques Pistons.
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Je te laisse le dernier thisbe
scrabble4- Messages : 24648
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scrabble4- Messages : 24648
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
sur un thème similaire, je préfère cette approche :
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
une découverte pour moi y a du texte
scrabble4- Messages : 24648
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Il y a de très bons titres sur le 1er album, Cure. Le deuxième (A tous les bâtards) me correspond moins.
Sur Cure, je te recommande Le quartier des lunes (condition de la femme en banlieue, extraordinaire de poésie), Normal (magnifique et qui me l'a fait découvrir); Random... Quant à Mamère, ce titre me fait penser qu'Eddy de Pretto est l'Edouard Louis de la chanson française (après tout, ils ont le même prénom, Eddie/ Eddy; un des deux l'assume).
Amuse-toi avec Youtube !
Sur Cure, je te recommande Le quartier des lunes (condition de la femme en banlieue, extraordinaire de poésie), Normal (magnifique et qui me l'a fait découvrir); Random... Quant à Mamère, ce titre me fait penser qu'Eddy de Pretto est l'Edouard Louis de la chanson française (après tout, ils ont le même prénom, Eddie/ Eddy; un des deux l'assume).
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thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Mamère imperméable comme ton grand-père Mamère Mamère
Superbe bien qu’un brin saoulant la répétition de Mamère
Je me régale toujours sur YouTube et de temps en temps je lis les commentaires des internautes il y en a des assez sympas enfin quand les gens savent parler la France
Superbe bien qu’un brin saoulant la répétition de Mamère
Je me régale toujours sur YouTube et de temps en temps je lis les commentaires des internautes il y en a des assez sympas enfin quand les gens savent parler la France
scrabble4- Messages : 24648
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scrabble4- Messages : 24648
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Bizarre j’étais passé à côté. Texte et dessins il faut tout regarder
scrabble4- Messages : 24648
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
46. Nom de ville
Selb, détective privé et ancien juriste nazi, est amené à travailler pour une grande entreprise chimique dirigée par son beau-frère, victime d'un piratage informatique. Mais, en Allemagne, le passé pèse lourd et Selb va vite se retrouver face à ses vieux démons, ceux qui hantent encore la mémoire du monde.
Après Le Liseur et La petite fille, j'ai eu envie d'approfondir un peu plus l'univers de Bernhard Schlink. Dans cet ouvrage coécrit avec Walter Popp en 1987, il met en scène un détective privé de 68 ans, Gerhard Selb. Ce personnage a fait ses études de droit à la fin des années 1930, puis blessé à la guerre dès son début a été procureur jusqu'en 1945. C'est donc un spécialiste du droit dévoyé nazi, nazisme dont il était un fervent partisan. Démissionné en 1945 il a refusé de reprendre son poste, non pas parce qu'il regrettait le bon vieux temps mais parce qu'il refusait d'effacer sa culpabilité si facilement. Un personnage particulier et plutôt sympathique en fin de compte, même si certains passages m'ont laissée dubitative : un homme de 68 ans dans les années 1980 capable de casser la figure à deux reprises à un malfrat patenté et qui se plaint de ses rhumatismes dans le chapitre suivant... un peu tiré par les cheveux, non?
Néanmoins, j'ai trouvé le personnage intéressant et l'enquête en trois parties complémentaires m'a plu dans l'ensemble. Je continue donc avec l'enquête suivante.
"J'avais prévu de vivre en paix avec mon passé. La culpabilité, l'expiation, l'enthousiasme et l'aveuglement, la fierté et la colère, la morale et la résignation - j'avais réussi à trouver entre tout cela un équilibre relevant du grand art. Le passé était devenu abstrait. A présent, la réalité m'avait rattrapé et menaçait cet équilibre."
Selb, détective privé et ancien juriste nazi, est amené à travailler pour une grande entreprise chimique dirigée par son beau-frère, victime d'un piratage informatique. Mais, en Allemagne, le passé pèse lourd et Selb va vite se retrouver face à ses vieux démons, ceux qui hantent encore la mémoire du monde.
Après Le Liseur et La petite fille, j'ai eu envie d'approfondir un peu plus l'univers de Bernhard Schlink. Dans cet ouvrage coécrit avec Walter Popp en 1987, il met en scène un détective privé de 68 ans, Gerhard Selb. Ce personnage a fait ses études de droit à la fin des années 1930, puis blessé à la guerre dès son début a été procureur jusqu'en 1945. C'est donc un spécialiste du droit dévoyé nazi, nazisme dont il était un fervent partisan. Démissionné en 1945 il a refusé de reprendre son poste, non pas parce qu'il regrettait le bon vieux temps mais parce qu'il refusait d'effacer sa culpabilité si facilement. Un personnage particulier et plutôt sympathique en fin de compte, même si certains passages m'ont laissée dubitative : un homme de 68 ans dans les années 1980 capable de casser la figure à deux reprises à un malfrat patenté et qui se plaint de ses rhumatismes dans le chapitre suivant... un peu tiré par les cheveux, non?
Néanmoins, j'ai trouvé le personnage intéressant et l'enquête en trois parties complémentaires m'a plu dans l'ensemble. Je continue donc avec l'enquête suivante.
"J'avais prévu de vivre en paix avec mon passé. La culpabilité, l'expiation, l'enthousiasme et l'aveuglement, la fierté et la colère, la morale et la résignation - j'avais réussi à trouver entre tout cela un équilibre relevant du grand art. Le passé était devenu abstrait. A présent, la réalité m'avait rattrapé et menaçait cet équilibre."
Dernière édition par thisbe le Mar 14 Mai 2024 - 11:42, édité 1 fois
thisbe- Messages : 3721
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Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024
Merci thisbe pour cet avis sur Bernhard Schlink, un auteur qui semble-t-il mérite le détour.
SerialLector- Messages : 19928
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macocotte- Messages : 11423
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