Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

+6
macocotte
Blues38
roni
scrabble4
margot12
thisbe
10 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mar 23 Jan 2024 - 17:42

Et si siège éjectable il y avait tu as un plan B, toi qui semblait aimer cet endroit c'est dur tu en parlais à une époque sur le miaou avec bfm où valpc il me semble
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mar 23 Jan 2024 - 17:43

C'est serré mais ça devrait encore passer cette année... Le principal ne veut VRAIMENT pas supprimer de poste.
Je suis le conseil pédagogique en live grâce à ma collègue Wink
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mar 23 Jan 2024 - 17:44

Non . juste une prof qui n'a plus de point d'ancienneté dans un département où il n'y a pas de poste. Le rêve, quoi.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mar 23 Jan 2024 - 17:48

Moi ce sont les classements de tennis que je suis en live de temps en temps lol j’espère que le jeune Cazeaux va confirmer...et Djoko toujours au top le vieux guerrier
Thisbe je te dis les 5 lettres pour la suite
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mar 23 Jan 2024 - 17:52

Une place pour toi dans un trou paumé non tu n'es pas une Gérardine Klein Laughing
Tu n'as pas eu un mp de moi quelque part il y a quelques jours ?
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par margot12 Mar 23 Jan 2024 - 18:00

thisbe a écrit:Non . juste une prof qui n'a plus de point d'ancienneté dans un département où il n'y a pas de poste. Le rêve, quoi.

C’est dingue ça. Tu exerces depuis combien de temps Thisbe ?
Dans la Marne, pour le moment, il n’y a pas , enfin je l’espère fortement, ce type de problème. Ma fille, cette année, n’a pas pu r’avoir le poste au même lycée que l’an dernier mais elle est restée sur Reims.
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mar 23 Jan 2024 - 19:00

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Aaaz_110
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mar 23 Jan 2024 - 21:14

25 ans Margot. Ça commence à faire un bail, mais comme j'ai changé d'établissement il y a 2 ans je n'ai plus d'ancienneté en poste. J'ai l'impression que ça va encore passer pour 2024-2025, mais ça commence à être compliqué .
Oui Oli et je t'en remercie. J'ai répondu via ma boîte mail... ce n'était sans doute pas une bonne idée !
Bon, j'en saurai plus demain. Biz à tous et désolée pour ce mini-drame: je me suis connectée et j'ai reçu les SMS de ma collègue à ce moment-là. Vous avez donc eu mes angoisses en direct. N'empêche, perdre autant d'heures de cours pour un même nombre de classes montre l'intérêt de notre gouvernement pour l'Education nationale (ou le ministère des Sports, je ne sais plus...). Quant à l'heure d'instruction civique en plus promise par M. Macron, elle doit se faire sur nos cours : vu qu'on en fait déjà, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus... je dois être idiote ou on atteint les limites du "en même temps" (que quoi !?!).
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mar 23 Jan 2024 - 23:15

Mais y a pas a s’excuser thisbe parfois ça fait du bien d’extérioriser les choses
Une bonne nuit à toi en attendant un éventuel monde meilleur, sinon avec Macron tu peux faire le coup de l’evanouissement ça marche pas mal en ce moment- si tu as aperçu les mêmes vidéos que moi- Wink
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mer 24 Jan 2024 - 13:42

Je n'étais pas au courant mais Youtube a tout ce qu'il faut. Evidemment, ce sont des jeunes femmes et j'ai beaucoup apprécié les sourires des gradés du premier rang (les phallocrates!)
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mer 24 Jan 2024 - 13:49

50. Roulez jeunesse !

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Cvt_le53

Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?

J'ai été un peu surprise en commençant ce roman: un policier dont le héros a 16 ans? avec des mutilations sur des animaux puis sur des femmes? On est loin du Club des Cinq -ne m'en veuillez pas si mes références datent un peu - !
Il n'y a rien de gore, pas de délectation à décrire ce qu'ont subi les victimes, ce qui permet d'abaisser la limite de l'âge des lecteurs et ça me convient parfaitement. Cette enquête dans la Ville rose est passionnante : on suit Gaspard dans ses décisions parfois peu judicieuses et surtout dans son enquête à laquelle il se retrouve lié, bien malgré lui. J'enchaîne, forcément, sur la suite de ses aventures !


thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par Jaquie Mer 24 Jan 2024 - 14:15

thisbe a écrit:Je n'étais pas au courant mais Youtube a tout ce qu'il faut. Evidemment, ce sont des jeunes femmes et j'ai beaucoup apprécié les sourires des gradés du premier rang (les phallocrates!)
moi non plus, je n'étais pas au courant !
Qu'est-ce qu'il met comme eau de toilette ? Moi, c'est ce qui me fait souvent tourner de l'oeil dans le métro Very Happy
Quant aux phallos du premier rang... Et bien, ils sont tous sur le film en premier plan ! BOOOOOO

J'adore cette chanson, Thisbe, et Nougaro en général
Jaquie
Jaquie

Féminin Messages : 2601
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : A.K.A Oskour

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mer 24 Jan 2024 - 16:00

Et de 10

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 B_sult10
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mer 24 Jan 2024 - 16:10

2. Récurrent

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 516scx10

Toulouse. Au Bureau des Affaires non résolues, Gaspard, 16 ans, propose au capitaine Ruben Arcega de rouvrir un cold case. Au lycée, Garance l’a supplié d’enquêter sur la disparition de sa cousine Candice onze ans plus tôt…
A l’époque, un serial killer surnommé l’Effaceur par les médias sévissait. Ses proies : des jeunes filles, qu’il entraînait dans les égouts et séquestrait… Une seule en a réchappé. Grâce à son témoignage, le tueur croupit en prison. Candice serait-elle une de ses victimes, jamais identifiée ?
Gaspard et Ruben interrogent le criminel. Il nie toute implication mais se vante d’être entré dans le Panthéon du mal. Peu de temps après, il s’évade. L’Effaceur est-il de retour ?


Ce deuxième opus est aussi prenant que le premier. J'ai beaucoup aimé.
Les thèmes abordés sont durs: violence familiale, inceste, serial killer qui défigure ces victimes au chalumeau. On est donc dans un thriller qui aborde des thèmes qui relèvent bien du genre.
Je suis un peu réservée quant au statut de littérature jeunesse. Après, un adolescent a le droit de lire la quatrième de couverture avant de s'engager dans une lecture.
Je trouve le ton très juste. Gaspard vit une vie d'ado avec les filles (c'est compliqué), l'école (beaucoup plus compliquée!), les potes et l'urbex (c'est prenant) et cette passion qui prend de l'ampleur, l'étude de vieux dossiers non résolus. On a ici une vision du monde où l'institution policière remplace une famille qui ne joue pas son rôle; c'est sans doute mieux que rien, mais ça ne m'emballe pas vraiment, allez savoir pourquoi.
Ceci dit, j'attends avec impatience la sortie du tome 3 qui permettra peut-être de boucler les doutes que Gaspard nourrit à l'encontre de son père disparu.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par SerialLector Mer 24 Jan 2024 - 18:09

Merci pour tes avis thisbe sur ces livres de Christophe Guillaumot, je ne connaissais pas.
Le 3e opus sort le 13 mars 2024.

Bravo pour le premier palier franchi avec panache cheers
Ton salon est très coloré lol2

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par SerialLector Mer 24 Jan 2024 - 18:19

thisbe a écrit:Je n'étais pas au courant mais Youtube a tout ce qu'il faut. Evidemment, ce sont des jeunes femmes et j'ai beaucoup apprécié les sourires des gradés du premier rang (les phallocrates!)

C'est la video des voeux aux armées ?
SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par margot12 Mer 24 Jan 2024 - 18:54

super bravo2 Thisbe...
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par scrabble4 Mer 24 Jan 2024 - 19:04

Bravo thisbe...Le papier peint et les fauteuils canapé piquent les yeux Laughing
@ Jaquie, bien vu le coup de l’eau de toilette
scrabble4
scrabble4

Masculin Messages : 24648
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Mer 24 Jan 2024 - 19:53

Vous avez bien sûr remarqué la squatteuse sur mon canap' Wink Bon, en fait, ce que je préfère c'est le papier peint.
Oui Eric, il s'agit bien des vœux aux armées.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par SerialLector Sam 27 Jan 2024 - 17:54

Coucou Very Happy
Vos échanges plus haut m'ont fait penser à cette chanson de Gauvain Sers

SerialLector
SerialLector

Masculin Messages : 19926
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 57
Localisation : Savane City

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Sam 27 Jan 2024 - 19:29

Tu vas rire: je la passe à mes élèves de 3° lorsqu'on commence le chapitre sur les espaces de faible densité en France.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par margot12 Sam 27 Jan 2024 - 20:22

J’aime bien cette chanson...
margot12
margot12

Féminin Messages : 17727
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 103
Localisation : près d'un feu de cheminée

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Sam 27 Jan 2024 - 20:37

40/ La famille est au centre du récit

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Cvt_ma13

La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide - comme le ferait n'importe quelle famille sensée - de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s'ensuit une série de catastrophes irrésistibles. Ma famille et autres animaux est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Cette joyeuse chronique familiale est devenue un classique de l'humour anglais.

J'ai beaucoup aimé et me suis amusée avec Achille la tortue, Quasimodo la pigeonne, les Pi(ll)es, Alecko le goéland sans parler du combat épique entre un gecko et une mante religieuse. La famille humaine est croquée avec beaucoup d'humour et de tendresse. Gerald Durrell réussit assez bien à retrouver la fraîcheur de l'enfant qu'il était lorsque la famille s'est embarquée dans cette grande aventure : une mère passionnée de jardinage et de cuisine, son frère aîné en passe de devenir un grand écrivain, le second passionné de chasse qui lui construit un petit bateau pour son anniversaire et la sœur qui adore se faire bronzer en bikini minimaliste dans le jardin sans compter les rencontres humaines et animales qui le confortent dans sa vocation.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par Canou Dim 28 Jan 2024 - 13:07

Intéressant pour se remonter le moral pendant les jours de pluie. Merci Thisbe
Canou
Canou

Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 77
Localisation : la mer du Nord belge

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par thisbe Dim 28 Jan 2024 - 15:34

41. Une saga... le deuxième tome de la Trilogie de Corfou

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Cvt_tr10

Corfou, morceau de terre bénie des dieux jeté au large des côtes grecques. Sur cette île aux mille merveilles, un repaire indo-britannique : la villa des Durrell, excentrique royaume des bêtes et des réceptions mondaines. On y retrouve "Mère" et ses quatre enfants : Lawrence, Leslie, Margo et Gerry, qui, entre deux cours avec son précepteur, explore criques et oliveraies, collectionne crapauds et tortues, papillons et chauves-souris, poulpes et scorpions.
Mais les paysans de l'île et les hôtes venus des quatre coins du globe rendre visite à sa famille sont pour ce formidable conteur une espèce tout aussi passionnante à observer. Oiseaux, bêtes et grandes personnes est le deuxième volet de la "Trilogie de Corfou".


Le premier tome est paru en 1956. Gerald Durrell attend 14 années pour publier cette suite qui n'en est pas vraiment une. On le quitte à la fin du premier tome alors qu'il s'apprête à rentrer en Angleterre pour ses études. La fin du deuxième correspond au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et à un retour définitif dans la sinistre Albion. La famille a peu apprécié d'être moquée dans son premier livre :

— Cesse un peu de nous rebattre les oreilles avec la Grèce, dit Leslie. Cela me rappelle ce fichu livre de Gerry. Il m’a fallu des siècles pour m’en remettre.
— À toi, il a fallu des siècles ! dit Larry d’un ton mordant. Et à moi alors ? Tu te figures pas le mal que cette caricature à la Dickens a fait à mon image littéraire.
— Oui, mais avec ce qu’il a écrit sur moi, on croirait que je n’ai jamais pensé qu’à des fusils et à des bateaux, dit Leslie.
— Faut dire que ce n’est pas entièrement faux.
— La plus durement touchée, c’est moi, dit Margo. Il n’a parlé que de mon acné.
— Je trouve vos portraits très justes, intervint Mère, alors que, moi, il m’a dépeinte comme une parfaite imbécile.
— Qu’on se paie ma tête dans une prose convenable passe encore, fit observer Larry, se mouchant vigoureusement, mais qu’on se paie ma tête en mauvais anglais, c’est insupportable.
— Rien que le titre est insultant, dit Margo. Ma famille et autres animaux. J’en ai assez qu’on me demande : « Et quel animal êtes-vous ? »
— Le titre est assez amusant, ma chérie, dit Mère. Je regrette seulement que Gerry n’ait pas choisi les meilleures histoires.
— Oui, c’est vrai, dit Leslie.
— Quelles meilleures histoires ? s’inquiéta Larry.


Il restait donc de meilleures histoires à raconter qui s'inscrivent dans la trame du premier volume et le dépassent : comment Leslie s'est retrouvé au tribunal, comment Larry a fait chavirer un yacht, comment Margo s'est entichée d'une medium et comment Mère a dû repousser un prétendant douteux... Tout cela est agrémenté par l'étude de bousiers, seiches, tortues, rapaces et la rencontre avec une vraie comtesse et un ours dansant. On retrouve les personnages qui ont marqué son enfance comme Théodore Stéphanidès et Spiro, en espérant les retrouver dans le dernier tome.
Une belle tranche de soleil grec baignant dans la magie d'une époque d'insouciance pour son narrateur.
thisbe
thisbe

Féminin Messages : 3721
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 48
Localisation : Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024 - Page 3 Empty Re: Bienvenue dans la PALtrice reloaded 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum